Elon Musk a encore frappé ! En achetant 73 486 938 actions de Twitter, Elon Musk devient ainsi l’actionnaire majoritaire du réseau social. La nouvelle a surpris de nombreux internautes qui n’ont pas compris pourquoi il entreprenait cette nouvelle aventure. D’autres compagnies tels que SpaceX, Tesla ou encore Neuralink nécessitent toute son attention. Comment peut il se trouver du temps libre pour un projet supplémentaire ?
C’est pourtant le cas contre toute attente. Le patron de Tesla est peut-être au four et au moulin mais il ne manque jamais de publier des messages à ses 80 millions d’abonnés sur la plateforme à l’oiseau bleu. Les échanges tournent autour de la technologie et des cryptos la plupart du temps. Des fois, cependant, la politique pointe le bout de son nez et de nombreux utilisateurs se plaignent du bâillonnement de la liberté d’expression. Pas de choc des idées donc vu que la censure sévit. Un état des faits pour le moins déplorable parce qu’il est question d’une entreprise au grand potentiel.
Telle est la situation alors que Musk sort le portefeuille. Somme versée : 2,89 milliards de dollars pour l’acquisition de 9,2 % des actions de Twitter. Aussitôt la nouvelle apprise, les actions de l’entreprise ont bondi de 27%. La capitalisation du réseau social ne s’était jamais appréciée autant en une seule journée depuis son introduction en bourse en 2013.
Le cours du Dogecoin a aussi bien accueilli la nouvelle. Le cours a évolué de plus de 9% en l’espace de quelques heures ! Un bruit court selon lequel les publicités diffusées sur Twitter se factureront bientôt non seulement en dollars mais aussi en doges. La rumeur n’est peut-être pas qu’un simple bruit de couloir vu qu’il s’agit de la cryptomonnaie préférée d’Elon. Ne soyez pas surpris si l’entreprise accepte un nouveau mode de
paiement canin un de ces quatre.
Musk va maintenant siéger au conseil d’administration de la société comme il est actionnaire majoritaire. Désormais, il aura son mot à dire lors des prises de décision. Les utilisateurs de la plateforme pourront enfin faire entendre leur voix. Plein de nouvelles fonctionnalités dont l’outil de modification des textes publiés arriveront sur Twitter dans les prochains mois. La compagnie doit se montrer créative pour tenir tête à ses rivaux qui lorgnent ses parts de marché. En effet, Raj Gokal (cocréateur de Solana) et Alexis Ohantan (cocréateur de Reddit) veulent mettre sur pied un réseau social décentralisé. Ils ont déjà rassemblé 100 millions de dollars pour ce faire. L’ingéniosité du PDG de SpaceX ne sera pas de trop pour permettre à la société californienne de tuer la concurrence.
- Moonbirds, une collection hors-norme - avril 23, 2022
- Elon Musk à l’assaut de Twitter - avril 11, 2022