Analyse de Solana

Le 27 Août, 2021
Analyse de Solana

Il s’agit d’une des technologies les plus innovantes fonctionnant sur un consensus inédit appelé la Proof-of-History (PoH). La blockchain décentralisée de Solana a pour objectif de révolutionner le monde de la blockchain en la rendant évolutive et accessible à plus grande échelle. Seulement un an après sa création en 2020, le SOL de Solana est placé dans le top 10 des cryptomonnaies aux plus grosses capitalisations de marché. On vous dit tout dans notre analyse de Solana !

solana
Solana
$ 115.43
Offre en Circulation442,600,741.94 SOL
Volume$3,810,877,419.00
Cap. Marché$51,109,911,888.00

Solana en quelques mots

Solana est un protocole Blockchain libre (ou open source en anglais) permettant la création et l’exécution d’applications décentralisées (autrement appelé dApps) qui a pour vocation de faire mieux encore que l’ensemble des autres blockchains grâce à son système de scalabilité. En effet, la blockchain Solana peut supporter quelques 60 000 transactions par seconde, par comparaison, c’est plus de 10 000 fois plus performant que le Bitcoin !

Il faut savoir que la blockchain Solana ne permet pas seulement d’accroitre le nombre de transactions à la seconde, cette dernière permet également, par un effet domino, de réduire les coûts de commissions sur les transactions car lorsque le nombre de transactions demandées est trop important par rapport à la capacité supportée, alors les taux de commissions explosent.

C’est pour supporter la demande croissante de l’utilisation de la finance décentralisée que le protocole Solana a été développé, ceci dans l’objectif de rendre la finance décentralisée plus accessible et même à plus grande échelle.

Un consensus inédit

Comme expliqué en introduction de cet article, la blockchain de Solana fonctionne sur un consensus de proof-of-history, autrement appelé preuve d’histoire en Français. C’est ce consensus particulier qui rend Solana unique et permet ce si grand nombre de transactions par seconde. Pour faire simple, ce consensus agit comme un horodateur à plusieurs niveaux sur la blockchain de Solana, chaque transaction est « marquée » d’un horaire, et c’est la différence entre plusieurs évènements ou transactions qui prouve l’écoulement du temps entre ces derniers. Cet historique permet aux nœuds d’émettre la validation de la transaction plus rapidement.

La proof-of-history a également pour vocation de sécuriser la blockchain car il est impossible de modifier les événements passés ou de modifier les horaires inscrits dans chaque événement.

Solana peut-il détrôner Cardano et Ethereum

Il est certain que ces 3 acteurs du monde de la Blockchain affichent certaines similarités. Ils ont tous les trois vocations de permettre l’exécution de contrats intelligents et d’applications décentralisées. La différence réside surtout dans les performances, dans leur consensus et dans leur capitalisation de marché à ce jour :

Ethereum : 15 à 45 transactions par seconde, proof-of-work, 380 Milliard de capitalisation (fin aout 2021)

Cardano : 1 000 transactions par seconde, proof-of-stake, 87 Milliard de capitalisation (fin aout 2021)

Solana : 60 000 transactions par seconde, proof-of-history, 22 Milliard de capitalisation (fin aout 2021)

analyse de solana

On peut voir que, bien que Solana affiche des statistiques exceptionnelles et des performances qui n’ont rien à envier à la blockchain de Ethereum ou de Cardano. La route pour Solana sera encore longue si les dirigeants de ce projet souhaite devenir le pilier de la blockchain open source. De plus, concernant Cardano, sa solution hydra aura pour vocation de supporter 1 Million de transaction par seconde ce qui serait encore plus performant que Solana actuellement. Aujourd’hui, le Cardano est le mieux placé pour prétendre au titre de Ethereum Killer avec une capitalisation de marché 4 fois supérieur à celle de Solana.

Qu’est-ce que le SOL

Vous l’aurez compris, Le SOL est la cryptomonnaie de la blockchain de Solana, un jeton SOL a deux utilisations principales :

  • Les utilisateurs de la blockchain de Solana payent les frais de transaction ou les frais d’interaction sur les contrats intelligents via le SOL
  • Il est également possible pour les investisseurs/utilisateurs de Solana de « staker » ses SOL et ainsi d’en recevoir davantage en les épargnant sur son portefeuille numérique.

Les avantages de Solana :

  • Comme évoqué plus haut, Solana peut traiter 60 000 transactions par seconde. Ce qui lui permet d’être l’une des blockchains les plus performantes à ce jour.
  • Solana a atteint des niveaux élevés de scalabilité en tirant parti de la PoH et de plusieurs autres innovations révolutionnaires.
  • Avec des millions, voir milliards, d’utilisateurs du monde des cryptomonnaies et de la blockchain, Solana parvient a réaliser des économies d’échelle et maintenir des frais de transaction à un niveau extrêmement bas.
  • Solana assure également la compatibilité avec d’autre projets. Les utilisateurs n’ont pas besoin de passer par des projets tiers pour assurer la communication entre ces derniers.

Les inconvénients de Solana

  • Solana fonctionne toujours sur une version Beta (Mainnet) et de nombreuses implémentations attendent toujours leur lancement.
  • Solana s’est positionnée sur une solution pour lequel il y a beaucoup de concurrence (Cardano, Ethereum, …) au-delà de l’utilisation d’un consensus innovant, il faudra surement agrémenter le protocole d’autres fonctionnalités ou se spécialiser dans un domaine particulier pour perdurer dans le temps.

Prix du SOL

Cours actuel du SOL

$115.43

Graphique en temps réel du SOL

Powered by TradingView

Analyse de Solana et cours du SOL depuis ses débuts en 2020

Lancé depuis Mars 2020 lors du krach covid, le SOL de Solana n’a que trop peu d’historiques, néanmoins et depuis son plus bas en Mai 2020 où le prix atteignit les 0,50$, la tendance n’a jamais cessé de grimper pour atteindre un plus haut à 80$ le 27 Aout 2021. Solana fut l’un des projets les moins impactés par la forte correction du 19 Mai dernier. Depuis le 15 Aout dernier, le prix a repris ses plus hauts et surtout montre des volumes particulièrement haut ce qui est de bonne augure pour la suite du projet.

Quel est l’avenir de Solana :

Comme évoqué plus haut, Solana se positionne comme étant une version alternative, voir améliorée de Ethereum. Bien que le prix du SOL de Solana explosa de plus de 5500% en 2021 contre « seulement » 500% pour l’Ethereum, Solana reste néanmoins encore que très loin derrière le pionnier de le finance décentralisée.

Comment acheter des SOL ?

Vous êtes convaincus de l’avenir de Solana et de son apport dans la blockchain ? De ce fait vous souhaitez acheter des SOL ? Il y a plusieurs façons possibles pour en obtenir.

Vous pouvez le faire sur des exchanges comme Coinbase ou Binance. Ces sites vous permettent d’obtenir vos premiers SOL en quelques minutes seulement. Vous pouvez échanger vos euros contre votre crypto favorite via un transfert bancaire ou via un payement par carte bleu.

Jonathan
Les derniers articles par Jonathan (tout voir)
La CryptoSchool
Rabby, le portefeuille crypto aux fonctionnalités inédites
Rabby, le portefeuille crypto aux fonctionnalités inédites

Qu’est-ce que Rabby, le lapin qui veut chasser le renard ? Rabby est un wallet crypto bourrés de fonctionnalités inédites disponible sur navigateur. L’extension existe sur Chrome et Brave pour le moment, mais Firefox et Edge ne devraient pas tarder à suivre. Allez,...

Le flipping de nft
Le flipping de nft

Depuis plusieurs mois, le monde des NFT est en plein essor. Avec le flipping de NFT, certains NFT s'échangent pour des dizaines voir des centaines de milliers de dollars. Comment en est-on arrivé à échanger des images pour ces sommes astronomiques ? Comment vous aussi...

Nos réseaux
i
Articles similaires