Il n’aura fallu que 6 jours à Moonbirds pour devenir la sensation de l’année. Samedi dernier, alors qu’on préparait la Pâques, les 10 000 oiseaux de la collection se sont vendus comme des petits pains en dépit de leur prix exorbitant : 2,5 ETH.
Comment expliquer ce succès inopiné ?
Tout d’abord, il faut comprendre que cet éventail n’est pas le fruit du travail d’un individu mais d’un collectif très sélect. On y retrouve entre autres des entrepreneurs aguerris, des artistes confirmés et des personnalités de renom dans le monde de l’art numérique. Le cercle en question s’appelle Proof Collective. Il a été créé en décembre dernier parallèlement à une collection éponyme dont les jetons non-fongibles font office de laissez-passer pour accéder au salon du groupe sur Discord. Ils sont au nombre de 1 000 et s’acquièrent aujourd’hui moyennant 137 Ethereum. Pourtant, il y a encore 4 mois, on pouvait s’en procurer un aux alentours de 2 ETH. Les détenteurs de ces fameux passes reçoivent régulièrement des récompenses. Fidélisation oblige ! Ils sillonnent aussi Opensea à la recherche de pépites dans lesquelles investir. Des milliers de moutons copient machinalement leur politique d’investissement. Contrairement aux bêtes de Panurge, celles-ci ne se jettent pas dans un précipice. Elles gagnent du pognon, des sommes bien rondes.
Maintenant, on comprend mieux pourquoi Moonbirds a été systématiquement acclamé par le marché. Sa paternité revient à Proof Collective. Chacun des membres du cercle a reçu gratuitement deux spécimens de la collection, soit un total de 2 000 NFT. 7 875 autres NFT ont été vendus à 2, 5 ETH aux chanceux retenus lors d’un tirage au sort. Les 125 restants seront distribués au fil du temps pour récompenser les détenteurs de longue date.
Une appréciation du prix vertigineuse pour Moonbirds
Le prix des moonbirds a rapidement explosé sur Opensea après la vente initiale. À l’heure où cet article est couché sur le papier, ce n’est plus 2,5 ETH qu’il faut sortir du portefeuille pour en acquérir un. Désormais, le prix d’achat au bas mot est de 37, 99 ETH. Pas de doute, cet éventail joue désormais dans la cour des grands. Il est du même calibre que Crypto Punks, Bored Ape Yatch Club ou encore Azuki. D’ailleurs, il vient tout juste de voler la première place du podium à ce dernier pour ce qui est du volume des ventes sur les 7 mais aussi les 30 derniers jours. La fièvre qui s’est emparée de la collection ne retombe pas. Hier, le numéro 7 789 s’est vendu à 205 ETH (608 027 $), un record lunaire. Il est question d’un des hiboux les plus rares de la bande.
Ce projet est un véritable succès. Il va rester dans les annales grâce à son originalité. Plus qu’une expérience artistique, c’est une manière inédite de lever des fonds pour la création d’une entreprise portée sur les jetons non-fongibles. Maintenant, il faut savoir que certains observateurs ont accusé Proof Collective de délit d’initié et de népotisme. À ce qu’il paraît, les membres du collectif auraient fait des transactions fictives pour gonfler les chiffres de la vente et manipulé le tirage au sort pour obtenir les hiboux les plus rares. Affaire à suivre.
- Moonbirds, une collection hors-norme - avril 23, 2022
- Elon Musk à l’assaut de Twitter - avril 11, 2022