Analyse du Dogecoin (DOGE)

Le 8 Août, 2021
Analyse du dogecoin

Le Dogecoin c’est quoi ?

Histoire du Dogecoin

Le Dogecoin est une cryptomonnaie crée en Décembre 2013 par Billy Markus. Ce qui se voulait être au départ une bonne blague entre amis, rassemble aujourd’hui une communauté de plus de 300 000 personnes. Le but initial de ce « projet » était de se moquer de l’univers des cryptomonnaies au travers d’une « crypto-mème« . En effet c’est le Shiba Inu, ce petit chien de race japonaise, qui est la star de ce coin. Nous allons avec cette analyse du Dogecoin vous faire découvrir cette cryptomonnaie sous tous ses angles.

Aujourd’hui le Dogecoin est une des cryptomonnaies les plus populaires auprès des nouveaux investisseurs. Considérée comme une monnaie très spéculative, le Dogecoin suscite l’enthousiasme et la controverse. En 2021, le Doge a complètement explosé avec une capitalisation multipliée par plus de 100 entre janvier et mai. C’est de très loin la cryptomonnaie qui a le mieux performé en ce début d’année 2021. Cet énorme succès repose principalement sur sa visibilité sur les réseaux sociaux, notamment grâce aux tweets d’Elon Musk.

dogecoin
Dogecoin
$ 0.167
Offre en Circulation144,397,986,383.71 DOGE
Volume$1,432,878,812.00
Cap. Marché$24,133,782,684.00

Fonctionnement du Dogecoin

Le Dogecoin, une monnaie numérique

Le Doge est une cryptomonnaie assez classique dans son fonctionnement. Comme le Bitcoin, une fois que vous avez acheté du Dogecoin, vous pouvez les stocker sur un wallet. Vous pouvez ensuite les utiliser pour payer une transaction ou envoyer de l’argent à quelqu’un sur son adresse Dogecoin.

Toutes les transactions sont enregistrées sur la blockchain. Elles sont regroupées par blocs qui sont validés par les mineurs du réseau. Ces mineurs assurent la sécurité du réseau et valident les transactions une fois le bloc inscrit dans la blockchain. C’est le même mode de fonctionnement que Bitcoin.

piece dogecoin

Un réseau décentralisé

Tout comme pour le Bitcoin et plusieurs autres cryptomonnaies, les transactions en Dogecoin sont réalisées de pair-à-pair (« peer-to-peer » en anglais). Cela signifie qu’aucune banque ou intermédiaire n’intervient dans la transaction en Dogecoin. La décentralisation des monnaies numériques comme le Doge permet de ne pas être exposé aux décisions des entités internationales comme les banques centrales par exemple.

La blockchain de Dogecoin

Pour exister et fonctionner, le Dogecoin dispose d’une blockchain. La blockchain du Dogecoin est similaire à celle du Litecoin. Les blocs de transaction sont validés avec la « Proof-Of-Work » (POW). Son algorithme, Scrypt, est différent de celui utilisé sur la blockchain Bitcoin (SHA-256).

La POW est en quelque sorte une compétition entre les mineurs au moment où un bloc à besoin d’être validé. Les mineurs utilisent la puissance de calcul de leur ordinateur pour résoudre le plus rapidement possible le « hash » (la solution mathématique).

Le Dogecoin, une offre illimitée

Le Dogecoin n’a pas de quantité limitée en circulation comme le Bitcoin par exemple. C’est à dire que le nombre de Dogecoin sur le marché est illimité, il est en effet possible de miner autant de Dogecoin que possible. C’est par conséquent ce qu’on appelle une monnaie déflationniste, son offre illimitée diminue son potentiel de hausse à long terme.

À quoi sert le Dogecoin ?

Envoyer de l’argent

La fonction première est bien sûr de permettre le paiement en Dogecoin. Vous pouvez en effet via votre portefeuille, envoyer vos Dogecoin à un ami, une connaissance ou autre sur son adresse personnelle. Celui-ci pourra ensuite les convertir en monnaie fiat (comme l’euro ou le dollar) ou tout simplement les conserver.

Acheter un produit ou un service

Dogecoin est encore très nouveau par rapport au Bitcoin. Certains magasins ou boutique en ligne commencent à accepter les cryptomonnaies comme moyen de paiement. Le Dogecoin fait de plus en plus partie des cryptomonnaies acceptées au moment de passer en caisse.

Spéculer

Investir dans les cryptomonnaies peut être très lucratif, à condition de connaitre les risques et de n’investir que ce qu’on est capable de perdre. Le cours du Dogecoin, comme la plupart des autres cryptos est très volatile. Cela représente donc une aubaine pour certains investisseurs. En ayant acheté le Dogecoin au début de l’année 2021, disons avec un coût moyen de 0.01$ par Dogecoin, vous auriez multiplié votre investissement par 70 si vous aviez vendu en Mai.

Donner un pourboire

Et oui le Dogecoin c’est aussi un moyen de donner un pourboire pour un contenu qu’on aime. Sur internet, il est possible d’envoyer des Dogecoin très facilement pour remercier quelqu’un de sa contribution, de son article ou de toute autre intervention qui mérite plus qu’un simple « like ».

fiat doge

Pourquoi utiliser le Dogecoin ?

Comme vous le savez certainement, les cryptomonnaies en général présentent beaucoup d’avantages par rapport au système bancaire vieillissant. Utiliser le Dogecoin comme moyen de transaction / de paiement présente des avantages non négligeables :

  • Transaction anonyme : La blockchain protège l’anonymat des utilisateurs. Personne ne peut retrouver votre identité avec comme seule base les transactions enregistrées sur la blockchain.
  • Faible coût : Qui dit décentralisation dit pas d’intermédiaire entre les deux parties d’une transaction. C’est donc un intermédiaire en moins à rémunérer.
  • Réseau sécurisé : La falsification sur la blockchain est impossible. Les transactions sont effectuées en toute sécurité.

Le DOGE et les réseaux sociaux

La communauté Dogecoin

La communauté du Dogecoin est très dynamique depuis la création de cette crypto. C’est surtout via Twitter qu’on remarque tout l’engouement autour du Dogecoin. Cette communauté soudée a d’ailleurs été impliquée dans du sponsoring sportif (comme le NASCAR par exemple).

Nascar doge

La communauté a aussi été impliquée dans plusieurs projets caritatifs comme des associations animale,

30% de l’offre totale de Dogecoin serait détenue par une seule et même personne (la même adresse). C’est un point à garder en tête lorsqu’on souhaite investir dans le Doge.

L’effet Elon Musk

Le Dogecoin a connu un véritable buzz au début de l’année 2021 avec les tweets du célèbre Elon Musk. Le patron de Tesla, qui affirmait au début que ses tweets n’étaient qu’une simple plaisanterie, a provoqué une véritable flambée du cours de la cryptomonnaie. Alors qu’elle évoluait en dessous des 0.01$ depuis très longtemps, elle a dépassé les 0.70$ à son plus haut atteint en Mai 2021.

L’un de ses tweets les plus populaires est certainement le montage Photoshop du Roi Lion où c’est le milliardaire lui même qui porte le Dogecoin à bout de bras.

S’en sont suivi des dizaines et des dizaines de tweets sur le même ton d’humour, ce qui provoqua l’ascension fulgurante du Dogecoin en 2021.

Prix du Dogecoin

Cours actuel du Dogecoin

$0.167

Graphique en temps réel du Dogecoin

Powered by TradingView

Comment obtenir des Dogecoin ?

Vous êtes convaincus des avantages du Dogecoin et vous souhaitez en acquérir ? Il y a plusieurs façon possibles pour obtenir vos premiers Dogecoin.

Acheter des Dogecoin

C’est sûrement le moyen le plus rapide pour obtenir des Dogecoin dès aujourd’hui. Vous pouvez le faire sur des exchanges comme par exemple Coinbase ou Binance ou bien sur un broker réputé comme Etoro.

Miner des Dogecoin

Comme nous l’expliquions précédemment, le Dogecoin peut être miné. C’est à dire que vous pouvez recevoir des Dogecoin en récompense de votre travail de minage qui consiste à valider des blocs de transactions en résolvant des problèmes mathématiques.

En comparaison du minage de Bitcoin, qui est long et assez compliqué, celui du Doge est plus rapide et plus facile. Il s’agit bien sûr d’une compétition entre mineurs, mais le temps de validation étant plus court que pour Bitcoin, la puissance de calcul nécessaire est également moins forte.

La récompense est très intéressante puisqu’elle s’élève à 10 000 Doge par bloc validé. C’est donc une activité plutôt rentable avec l’explosion récente du cours du Dogecoin.

Les derniers articles par Guillaume M. (tout voir)
La CryptoSchool
Rabby, le portefeuille crypto aux fonctionnalités inédites
Rabby, le portefeuille crypto aux fonctionnalités inédites

Qu’est-ce que Rabby, le lapin qui veut chasser le renard ? Rabby est un wallet crypto bourrés de fonctionnalités inédites disponible sur navigateur. L’extension existe sur Chrome et Brave pour le moment, mais Firefox et Edge ne devraient pas tarder à suivre. Allez,...

Le flipping de nft
Le flipping de nft

Depuis plusieurs mois, le monde des NFT est en plein essor. Avec le flipping de NFT, certains NFT s'échangent pour des dizaines voir des centaines de milliers de dollars. Comment en est-on arrivé à échanger des images pour ces sommes astronomiques ? Comment vous aussi...

Nos réseaux
i
Articles similaires