Itheum, Comment les Whales Elrond ont accumulé des tokens Itheum avant le listing officiel ?

Le 4 Mai, 2022
itheum

L’écosystème Elrond est en pleine expansion depuis fin Novembre 2021 avec le lancement de leur plateforme d’échange décentralisé, le Maiar Dex. Cette entrée fracassante dans la Defi, atteignant une TVL (Total Value Locked) de 2,5 Milliards de $ en seulement quelques jours, s’est accompagné de l’Elrond Launchpad, un incubateur de projet crypto permettant à tous les Stacker de participer à des IDO (Initial Dex Offering). Après HoloRide listé en Décembre, ces mois de Mars et Avril ont accueilli le lancement du projet Itheum, un projet orienté Web3, Metaverse et valorisation des données personnelles. 

IDO, un format adapté aux petits portefeuilles 

Le format de lancement des IDO Elrond se base sur des tickets de loterie. Plus vous avez d’EGLD délégué à des validateurs, plus vous êtes éligible à l’achat d’un nombre important de tickets. Elrond, voulant valoriser sa communauté de petit porteur, a choisi un mécanisme d’éligibilité exponentielle. Comprenez ici qu’il vous faut entre quatre et cinq fois plus d’EGLD pour multiplier par deux le nombre de tickets que vous pouvez acheter : 

Les différents paliers de stacking pour l’éligibilité des tickets Elrond Launchpad

Vous l’aurez compris, ce mécanisme favorise les petits portefeuilles en limitant drastiquement le nombre de tickets distribués aux Whales, s’il était linéaire, un portefeuille de 500 EGLD serait éligible à 500 tickets, normalisés au ratio tiers 1 :  1 EGLD = 1 ticket. 
J’entends déjà les plus avisés d’entre vous pensez derrière leurs écrans “Il suffit de partager son bag en 500 wallets et c’est win, non ?”, Nous y venons. 

Les KYC, la vérification d’identité ultime du web3 ? 

KYC (Know Your Customer) de l’Elrond Launchpad

Afin d’éviter qu’une personne ne participe plusieurs fois avec différents wallets à une IDO, Maiar vérifie les identités des participants via KYC. Il est donc en théorie impossible de créer plusieurs wallets puis de fractionner ses EGLD pour baisser son tier d’éligibilité et ainsi optimiser ses chances de gagner à la loterie. Mais d’après Beniamin Mincu et Mark Paul, respectivement CEO d’Elrond et d’Itheum, des petits malins ont réussi à tromper le KYC, leurs permettant de “farmer” un nombre assez indécent de tickets.

Thread du CEO d’Elron sur les nouveaux défis à relever pour leur Launchpad

Tweet du CEO de Itheum à propos des “Ghost Account”

Nous n’avons pas eu d’information supplémentaire sur comment ces comptes sont parvenus à tromper le KYC, mais nous pouvons soulever plusieurs hypothèses :

  • Un problème technique chez le validateur permettant de lier plusieurs comptes avec le même KYC.
  • Utilisation de KYC de personne proche ayant accepté de donner leurs documents (assez limité).
  • Achat massif de KYC sur le marché noir comme cela a pu être le cas pour les Land NFT de Otherside, le nouveau projet de YugaLabs, les créateurs des Bored Apes Yacht Club.

Il y a donc des failles bien réelles au KYC, certaines qui ne sont d’ailleurs pas forcément détectables par le validateur lui-même, à moins de faire les petits détectives en fouillant dans cet outil formidable et public qu’est la Blockchain. 

Elrond Explorer et les analyses dites “on-chain”

Page Elrond Explorer du Token Itheum

L’Elrond Explorer est le hub permettant de suivre toutes les interactions avec la Blockchain Elrond. On peut y retrouver la validations des blocs en temps réel, les différents tokens de l’écosystème, ou simplement y suivre les transactions d’un compte. C’est un outil très puissant et plutôt simple d’utilisation, je conseille fortement à toutes les personnes ayant investi dans les cryptos de savoir l’utiliser

Lors de mes recherches sur le token Itheum pour préparer le listing et ainsi adapter mes stratégies d’investissement, j’ai remarqué quelque chose d’assez troublant. C’est ici que j’ai remarqué que, bien qu’Elrond ait banni plus de 21000 comptes pour suspicion de fraude, quelques-uns avaient traversé les mailles du filet. 

Sans rentrer trop dans les détails de mes recherches pour le bien de cet article, voici ce que j’y ai trouvé : 

erd10q3ka27r9re2jrjhndpqrc06aqwz003kukqyxy555ec345mnmlkqa6cc0q adresse ayant farmé 62 tickets Itheum

Un compte rapatriant des dizaines de tickets Itheum gagnants, 62 au total. Toutes les transactions entrantes proviennent de wallets spécialement créés pour l’occasion où 1 EGLD avait été stacké afin d’être éligible au tier 1. Pour gagner 62 tickets, c’est pas moins de 1000 comptes qui ont été utilisés, nous pouvons donc aisément comprendre le désarroi de certains utilisateurs n’ayant pas eu la chance d’obtenir des tickets gagnants. 

A l’heure où j’écris cet article, cette Whale a vendu 210 000 tokens (sur les 310 000 accumulés) pour l’équivalent de 1300 EGLD, environ 165 000$. Cependant pas de panique pour les holders d’Itheum la liquidité sur ce token est bien trop importante pour que la vente de ces tokens aient un impact majeur sur le prix. 

En poussant mes investigations plus loin, j’ai découvert un autre compte ayant œuvré de la même manière, mais malgré 900 comptes utilisés,  celle-ci n’a pu obtenir le moindre ticket gagnant. Détrompez vous, ceci n’est pas dû au Saint Karma, mais bien au blocage massif de la part de la Team Elrond, leurs efforts ne sont donc pas à minimiser sur ce lancement ! 

Pour les petits poissons que nous sommes, ce genre de pratique est certes frustrante mais pas nécessairement dommageable tant que cela reste minime, mais ce n’est pas la seule sauce à laquelle on peut être mangé.


JEX, exchange OTC, buffet des rois de la chaîne alimentaire

JEXchange est une plateforme apparue suite au développement des tokens ESDT, le format de token de la blockchain Elrond, analogue au ERC-20 chez Ethereum. Cet exchange permet des trades en OTC (Over The Count) et les tokens sont généralement disponibles bien avant leur listing officiel. Vous vous en doutez, c’est ici que les whales, qui restent honnêtes dans leurs démarches d’accumulation, viennent se remplir les poches avant les listings officiels sur le Maiar Dex. 

JEXchange, une plateforme OTC pour vendre vos tokens de pair à pair 

Contrairement au farming de KYC, cette démarche est 100% légitime et permet à l’écosystème de se dynamiser. Les malchanceux de l’IDO ont pu acheter quelques tokens mais c’est surtout les whales qui sont venues rafler toutes les ventes où l’on a pu voir le token s’échanger au plus bas à 0,65$. Bien que rare, les plus chanceux ont trouvé des acheteurs à quasiment 1$, c’est donc un bon moyen pour les gagnants de réduire leurs risques en récupérant par exemple leurs investissements et parfois même vendre le précieux token plus cher que l’on a pu le voir sur Maiar. Une des fonctionnalités les plus intéressantes pour moi est l’achat en LKMEX qui permet de fructifier encore plus son farming tout en débloquant sa valeur. 

Les Whales ont donc profité de ces offres pour augmenter leur exposition au token, mes recherches m’ont permis de découvrir un compte ayant accumulé quelque 400 000 tokens au prix moyen de 0,75$ ! Si ces comptes ont une vision long terme, cela peut être très bénéfique pour le prix du token qui aura à subir bien moins de pression vendeuse.  

erd1fvlvlrxd5g4ldmdyufjx46avu36n27vqfttpfjp39lmhxpqg7trqw8nfvc snipant toutes les offres de token sur JEXchange

Si vous aimez analyser comment une supply est distribué selon les holders, ce genre de wallet sont souvent des pépites à suivre et peuvent donner de très bon call de ventes ou d’achat selon leurs activités

Elrond Launchpad, une réussite mais toujours saupoudré de nouveaux défis

Sans aucun doute, le lancement du nouveau projet de l’écosystème Elrond est une réussite. Les gagnants de la loterie ont été gratifiés d’un joli x30 en moyenne sous l’égide du nouveau mécanisme de listing : le Price Discovery. Certes pas de pump digne de la monnaie préféré d’Elon Musk, mais un listing certifié sans bot, bien plus équitable et moins éprouvant que pour celui d’HoloRide.

Ce n’est pas pour autant que l’équipe Elrond doit se reposer sur ses lauriers, on espère que la prochaine occurrence de leur launchpad recevra encore des améliorations notamment sur les KYCs et le bannissement des comptes essayant de tirer profit de certaines failles de ce système. Etant, à mon humble avis, une des équipes les plus flexibles et réactives de l’écosystème crypto, Elrond a fait de l’amélioration continue et de l’innovation incrémentale une de ses spécialités, ils nous reviendront assurément avec une stratégie encore mieux peaufinée.

Globalement le KYC reste imparfait pour assurer l’identité d’une personne et que sa participation est unique. Des améliorations peuvent être apportées en couplant le KYC avec des analyses on-chain permettant de détecter certaines tricheries, mais je ne vois toujours pas comment on peut s’assurer que vous n’avez pas créé un compte avec la carte d’identité de votre grand-mère pour doubler vos tickets. Il faudrait augmenter drastiquement les conditions de participation (comme un temps minimal de stacking par exemple) pour faire face aux opportunistes, mais des conditions trop sévères pourraient se montrer néfastes pour la communauté. 

Concernant les Whales, leur accumulation – équitable ou non – est de bonne augure pour la suite du projet Itheum. Le projet est soutenu, il ne reste plus qu’à attendre son développement et ses futurs applications pour en apprécier les bénéfices sur le futur du web3 qu’ils nous promettent. 

N’oubliez pas de toujours avoir un œil avisé sur les actions de nos gros poissons préférés. Pour reprendre un fameux sketch, il y a les bonnes, et les mauvaises Whales. 

Vous retrouverez les Thread twitter d’où est tiré cet article et détaillant plus profondément mes analyses ci-dessous :

Ticket Itheum cheater : 

JEXchange Whales accumulation : 

Foudres
La CryptoSchool
Rabby, le portefeuille crypto aux fonctionnalités inédites
Rabby, le portefeuille crypto aux fonctionnalités inédites

Qu’est-ce que Rabby, le lapin qui veut chasser le renard ? Rabby est un wallet crypto bourrés de fonctionnalités inédites disponible sur navigateur. L’extension existe sur Chrome et Brave pour le moment, mais Firefox et Edge ne devraient pas tarder à suivre. Allez,...

Le flipping de nft
Le flipping de nft

Depuis plusieurs mois, le monde des NFT est en plein essor. Avec le flipping de NFT, certains NFT s'échangent pour des dizaines voir des centaines de milliers de dollars. Comment en est-on arrivé à échanger des images pour ces sommes astronomiques ? Comment vous aussi...

Nos réseaux
i
Articles similaires