C’est quoi le minage de cryptomonnaie ?

Le 9 Fév, 2022
minage de cryptomonnaies

Définition du minage de cryptomonnaies

Le concept de base

La plupart des gens pensent que le minage de cryptomonnaie correspond simplement au fait de créer de nouveaux jetons (de nouveaux Bitcoin par exemple). Cependant, le minage consiste également à valider les transactions de cryptomonnaies sur un réseau blockchain et à les ajouter à un registre.

Le minage désigne le procédé de validation des transactions faites sur une blockchain. Il permet de sécuriser les blocs de données, créer de la cryptomonnaie et permettre à la blockchain d’être sécurisée.

On parle de minage, puisque les mineurs travaillent pour récolter de la cryptomonnaie, comme le Bitcoin par exemple. Cela fait penser un peu aux des mineurs équipés de pioches qui cherchent des pépites d’or !

Comment ça marche ?

Comme pour les monnaies traditionnelles, lorsqu’une personne effectue une transaction en cryptomonnaie, le grand livre numérique doit être mis à jour en débitant et créditant les comptes correspondants. Cependant, les plateformes numériques par définition sont facilement manipulables et c’est pourquoi, si on prend l’exemple de Bitcoin, le grand livre de Bitcoin est entre les mains des mineurs. C’est eux qui ont la responsabilité de maintenir à jour et de sécuriser la blockchain.

De nouveaux jetons sont générés pour récompenser les mineurs de leur travail de sécurisation du réseau. Le processus de minage est essentiel pour valider les transactions, dans la mesure où il n’y a pas d’autorité centralisée pour le faire. Les mineurs sont donc incités à sécuriser le réseau en participant au processus de validation des transactions qui augmente leurs chances de gagner des jetons nouvellement créés.Afin de s’assurer que seuls les mineurs de cryptomonnaie vérifiés peuvent valider des transactions, des protocoles de consensus existent comme la Proof-of-Work (PoW, Preuve de Travail) et la Proof-of-Stake (PoS, Preuve de Participation).

Le minage avec la Proof-of-Work

Les blockchains qui utilisent la preuve de travail comme protocole de consensus nécessite la résolution d’une équation pour valider les transactions. Les mineurs sont en compétition pour trouver la solution en premier en utilisant la puissance de calcul de leurs ordinateurs pour y arriver.

Quand un mineur trouve la solution, le bloc de transaction peut être validé et ajouté à la blockchain. Le mineur est récompensé de son travail en unités de la cryptomonnaie.

À lire également : C’est quoi la Proof-of-Work

Le minage avec la Proof-of-Stake

Sur les blockchains utilisant la preuve de participation comme protocole de consensus, il faut mettre en jeu une partie de ses cryptomonnaies pour pouvoir valider un bloc. L’algorithme choisit alors aléatoirement les validateurs. Et à l’issu de la validation, les minters sont également récompensés en cryptomonnaie.

Comment faire du minage de cryptomonnaies ?

Le minage de cryptomonnaies nécessite des ordinateurs dotés de logiciels spéciaux spécialement conçus pour résoudre des équations mathématiques cryptographiques complexes. Au début, les cryptomonnaies comme le Bitcoin pouvaient être extraites à l’aide d’un simple processeur (CPU) sur un ordinateur familial. Au fil du temps, les processeurs sont devenus obsolètes en raison du niveau de difficulté croissant du processus de minage.

Aujourd’hui, le minage de cryptomonnaies nécessite des GPU (unités de traitement graphique) spécialisé. Par ailleurs, les GPU doivent être connectés à Internet en permanence. Chaque mineur de cryptomonnaies doit également être membre d’un pool de minage de cryptomonnaies en ligne.

Les pools de minage

Les pools de minage permettent aux mineurs de s’associer pour combiner leurs ressources informatiques afin d’augmenter leurs chances de trouver et d’extraire des blocs sur une blockchain. Les récompenses sont partagées au sein de la pool de minage proportionnellement à la quantité de ressources apportées par chaque mineur.

La plupart des applications de minage de cryptomonnaies sont fournies avec une pool de minage. Les amateurs de cryptos s’associent parfois également en ligne pour créer leur propre pool de minage. Les mineurs sont libres de changer de pool quand bon leur semble.

Le minage de cryptomonnaies est-il rentable ?

Déterminer si le minage de cryptomonnaies est intéressant dépend de plusieurs facteurs.

Tout d’abord cela dépend du matériel utilisé, que ce soit un processeur, un GPU, un mineur ASIC ou bien en utilisant le cloud mining.

Ensuite il faut prendre en compte certains paramètres comme le taux de hachage, la consommation d’électricité et le coût global de la machine. Il est également important de prendre en compte le niveau de difficulté de la cryptomonnaie que vous souhaitez exploiter, afin de déterminer si l’opération est rentable.

Est-ce légal ?

La plupart des juridictions et des autorités n’ont pas encore de lois régissant les crypto-monnaies, ce qui signifie que, pour la plupart des pays, la légalité du minage de cryptomonnaies reste floue. Selon le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN), les mineurs de crypto sont considérés comme des transmetteurs d’argent, ils peuvent donc être soumis aux lois qui régissent cette activité. Dans certains pays, le minage de cryptomonnaie est considéré comme une activité d’entreprise et est donc soumis à l’impôt.

Toutefois, en dehors des juridictions qui ont spécifiquement interdit les activités liées aux cryptomonnaies, très peu de pays interdisent le minage à l’heure actuelle.

Les derniers articles par Guillaume M. (tout voir)
La CryptoSchool
Rabby, le portefeuille crypto aux fonctionnalités inédites
Rabby, le portefeuille crypto aux fonctionnalités inédites

Qu’est-ce que Rabby, le lapin qui veut chasser le renard ? Rabby est un wallet crypto bourrés de fonctionnalités inédites disponible sur navigateur. L’extension existe sur Chrome et Brave pour le moment, mais Firefox et Edge ne devraient pas tarder à suivre. Allez,...

Le flipping de nft
Le flipping de nft

Depuis plusieurs mois, le monde des NFT est en plein essor. Avec le flipping de NFT, certains NFT s'échangent pour des dizaines voir des centaines de milliers de dollars. Comment en est-on arrivé à échanger des images pour ces sommes astronomiques ? Comment vous aussi...

Nos réseaux
i
Articles similaires