Tezos, la blockchain décentralisée à tous les niveaux qui renaît de ses cendres

Le 8 Fév, 2022
Tezos

Tezos en quelques mots

Comme le Bitcoin ou Ethereum, Tezos est un protocole décentralisé qui utilise la technologie blockchain. Similaire à Ethereum, Tezos est conçu pour utiliser des contrats intelligents.

Cependant, ce dernier va au-delà de ce qui a pu exister auparavant. Il pousse le concept de contrat intelligent un peu plus loin en permettant aux participants d’avoir une influence directe sur les règles et les directions à prendre pour le futur du réseau.

Tezos se veut être un réseau évolutif et autonome. Cette flexibilité est considérée comme un aspect crucial de son système. En particulier, le manque de flexibilité et d’évolutivité de Bitcoin l’a confronté à de nombreuses difficultés. Ethereum s’est développé en grande partie grâce à sa flexibilité, et Tezos continue dans cette direction tout en appliquant des nouveautés que nous allons voir dans les prochaines sections.

tezos
Tezos
$ 0.802
Offre en Circulation990,188,476.59 XTZ
Volume$30,937,389.00
Cap. Marché$794,450,141.00

Ce qui rend Tezos unique

L’un des éléments distinctifs de Tezos est sa gouvernance. La plupart des premières blockchains s’appuient sur les équipes de développement et les communautés minières pour formuler de nouveaux choix de conception. Cependant, Tezos tente d’intégrer le processus de prise de décision au sein du réseau d’utilisateurs lui-même.

Grâce à ce système, il donne la possibilité aux utilisateurs de participer au processus de développement. Cela a pour but de décentraliser à la fois le processus de développement ainsi que celui de la maintenance.

Cependant, les développeurs de Tezos étaient conscients que des propriétés critiques spécifiques devaient être maintenues dans le temps et devaient rester inchangés. Tezos utilise des règles de gestions mathématiques pour vérifier que ces propriétés sont maintenues.

Cela signifie que le réseau Tezos reste décentralisé. Bien que d’autres blockchains se déclarent comme telle, Tezos comprend un mécanisme bout en bout, qui permet également une prise de décision décentralisée, ce qui fut inédit jusque là.

Youtube

 

Les problèmes passés, rencontrés par Tezos

Avec la promesse d’un réseau puissant et flexible, le projet a attiré une attention massive lors de son ICO (levée de fond pour les projets de la blockchain). L’ICO a commencée le 1er juillet 2017 et lui a rapporté 232 millions de dollars, ce qui en fait l’une des plus grandes ICO de tous les temps.

Cependant, suite au succès de l’ICO, un différend important a eu lieu entre le président, Johann Gevers contre Arthur et Kathleen Breitman, les propriétaires des droits de propriété intellectuelle de Tezos.

Arthur et Kathleen Breitman

À la suite du différend, le lancement de la plateforme Tezos elle-même a été retardé à plusieurs reprises. Début mars 2018, le réseau Tezos n’avait pas encore été lancé, bien que Kathleen Breitman ait précédemment suggéré que le lancement suivrait, quelques semaines après une conférence à l’UCLA en février.

Le retard du lancement a été l’une des raisons pour lesquelles Tezos a rencontré des problèmes juridiques. Les investisseurs ont engagé une série de poursuites, argumentant que les XTZ étaient des titres (semblables aux actions et non plus un actif crypto). Les poursuites visaient à permettre aux investisseurs de recevoir des remboursements pour les achats qu’ils avaient effectués dans l’ICO. Cependant, Tezos a finalement été lancé en 2018.

Comme ça marche ?

La blockchain Tezos permet de nombreuses fonctionnalités communes aux cryptomonnaies. Les développeurs peuvent utiliser son logiciel pour exécuter des smart contracts (contrats intelligents) et concevoir des dApps (applications décentralisées) destinés à répliquer des produits et des services.

Plus précisément, la blockchain Tezos est divisée en deux parties :

  • Shell (la coque) : Le code qui se modifie en fonction du vote des utilisateurs, il est également responsable de l’interprétation des transactions et des opérations administratives
  • Protocole : Le code responsable de l’envoi des propositions au shell pour examen.

 

Le consensus unique du Tezos

Pour garder son réseau synchronisé, ce dernier utilise une variante du consensus classique de preuve de participation (Proof of stake : PoS) appelée preuve de participation liquide (Liquid Prood of stake : LPoS).

Semblable aux mécanismes PoS traditionnels, LPoS est un algorithme utilisé par les ordinateurs exécutant le logiciel Tezos pour sécuriser le réseau, valider les transactions et distribuer les XTZ créés.

Pour que les participants puissent participer à la gouvernance, ils doivent placer des XTZ dans un processus que Tezos appelle « Baking ». Pour devenir « Baker », un nœud a besoin de 8000 XTZ (également appelé « roll »). Pour ceux qui détiennent moins de 8000 XTZ (et donc un roll), ils peuvent déléguer leurs droit de vote à la personne de leur choix. En déléguant et en attribuant des votes à d’autres utilisateurs, ces derniers gagnent davantage de XTZ.

Les Bakers sont incités à agir honnêtement, car les utilisateurs ont la possibilité de basculer facilement entre les Bakers pour lesquelles ils délèguent leurs XTZ, en fonction de leurs préférences de vote.

Les mises à jour du protocole Tezos

Comme nous l’avons vu plus haut, les Bakers participent à la gouvernance de la blockchain en votant sur les différentes règles de gestion de code proposés.

Le processus de vote consiste en quatre jalons de vote distinctes, chacune séparée d’une vingtaine de jours :

  • Le jalon de proposition : Tout Baker peut soumettre une proposition pour modifier ou mettre à niveau le réseau. Les propositions avec le plus de votes passent au jalon suivant.
  • Le jalon de vote d’exploration : Les propositions qui atteignent une super-majorité (80 % des votes en faveur de la proposition) passent au jalon suivant.
  • Le jalon de test : La proposition passe ensuite à une chaîne de test temporaire (MAJ de 48 heures) organisée pour vérifier si le changement fonctionne et peut être adopté en toute sécurité par le réseau.
  • Le jalon de vote pour la promotion : Les Bakers votent pour déterminer si la proposition sera mise en œuvre. Les propositions sont acceptées si le vote atteint une super-majorité en sa faveur.

jalons tezos

 

Les Bakers peuvent également joindre des factures à leurs propositions. Si la proposition est approuvée après les quatre jalons de vote, le protocole créera le montant spécifié dans la facture et le paiera au Baker.

XTZ la cryptomonnaie de Tezos

XTZ est la cryptomonnaie native de la blockchain Tezos, cette dernière joue un rôle clé dans la maintenance et l’exploitation de son réseau, et peut être détenue, dépensée, envoyée ou utilisée pour la gouvernance.

En possédant et en plaçant les XTZ dans le processus de Baking, les utilisateurs ont la possibilité de voter sur les mises à niveau du réseau, chaque vote étant proportionnel à la quantité de cryptomonnaie XTZ (et donc de roll) qu’ils ont déposés.

Tezos récompense les participants avec des XTZ en fonction du nombre de jetons qu’ils ont placés, les bakers recevant un petit pourcentage de la récompense allouée à ceux qui délèguent leur XTZ.

Prix du XTZ

Cours du XTZ

$0.802

Comment acquérir du XTZ

Si vous souhaitez investir dans ce projet ou participer au réseau de Tezos, il vous est possible d’acquérir vos premiers XTZ sur les principaux exchanges classiques telles que Binance ou Coinbase.

Conclusion sur Tezos

Tezos se veut être l’une des rares blockchain décentralisée à tous les niveaux. Le futur de Tezos est également à suivre de très près notamment après les nombreux partenariats dans l’industrie du sport, depuis mai 2021 avec Red Bull Racing Honda ou encore plus récemment avec Manchester United, ce qui permettra a Tezos d’être présent sur les maillots de cette équipe. En 2021 Manchester était l’équipe qui avait vendu le plus de maillot à travers le monde.

Maillots manchester united

Jonathan
Les derniers articles par Jonathan (tout voir)
La CryptoSchool
Rabby, le portefeuille crypto aux fonctionnalités inédites
Rabby, le portefeuille crypto aux fonctionnalités inédites

Qu’est-ce que Rabby, le lapin qui veut chasser le renard ? Rabby est un wallet crypto bourrés de fonctionnalités inédites disponible sur navigateur. L’extension existe sur Chrome et Brave pour le moment, mais Firefox et Edge ne devraient pas tarder à suivre. Allez,...

Le flipping de nft
Le flipping de nft

Depuis plusieurs mois, le monde des NFT est en plein essor. Avec le flipping de NFT, certains NFT s'échangent pour des dizaines voir des centaines de milliers de dollars. Comment en est-on arrivé à échanger des images pour ces sommes astronomiques ? Comment vous aussi...

Nos réseaux
i
Articles similaires