VECHAIN (VeT) et l’avenir de la Supply Chain

Le 15 Déc, 2021
vechain
Lancé en 2015 la Blockchain VeChain, est un écosystème commercial partagé tirant parti de la technologie blockchain. Elle est spécialement conçue pour être utilisée par les petites et les grandes entreprises. La blockchain publique de VeChain s’appelle VeChainThor. La Blockchain VeChain a pour vocation d’être axée sur la gestion de la supply chain. Elle permet aux industriels d’ajouter des capteurs tels que les étiquettes RFID sur leurs produits qui peuvent alors enregistrer des données sur la blockchain VeChain. L’objectif de la blockchain VeChain est de faire de cette écosystème, une plate-forme d’échanges partagé permettant un flux d’informations transparent, une collaboration efficace et des transferts de valeur à grande vitesse.
vechain
VeChain
$ 0.039
Offre en Circulation72,714,516,834.00 VET
Volume$145,685,402.00
Cap. Marché$2,887,054,287.00

Le protocole VeChain en quelques mots

Il s’agi d’un protocole qui cherche à inciter un réseau d’ordinateurs à exploiter une plate-forme permettant aux entreprises de créer et d’exécuter des applications décentralisées (dApps). De cette façon, VeChain vise à créer une plateforme permettant une meilleure collaboration numérique entre les entreprises en leur donnant de nouveaux outils pour un transfert de données efficace et une gestion transparente de la chaîne d’approvisionnement. À l’origine une solution pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement uniquement, le protocole VeChain a été renommé VeChain Thor avec le lancement du réseau principal du protocole en 2018, augmentant la portée des dapps pour inclure des solutions de données plus générales. La Fondation est fondée à Singapour et supervise le développement, la gouvernance et l’avancement de l’écosystème.

Comme ça marche ?

VeChain vise à donner à toute entreprise la possibilité de lancer de nouveaux types de dApps. Afin de faciliter la création de dApps, l’équipe a construit un composant appelé VeChain ToolChain, un kit de développement logiciel. Ce kit permet aux entreprises de toutes tailles de tirer parti de la technologie blockchain simplement et rapidement, en créant de nouveaux services et produits de nouvelles manières collaboratives.

Le consensus : Preuve d’autorité

Pour réguler le processus dans lequel les transactions entre les utilisateurs sont vérifiées et ajoutées au grand livre public de VeChain, VeChain Thor utilise un mécanisme de consensus connu sous le nom de : Preuve d’Autorité (PoA). Les utilisateurs qui vérifient et ajoutent des transactions à la blockchain sont appelés Authority Masternodes et, pour le devenir, les utilisateurs doivent investir au moins 25 millions d’EFP et soumettre des informations d’identification à la VeChain Foundation. Si l’utilisation d’un mécanisme de PoA permet de traiter rapidement de gros volumes de transactions, l’inconvénient de son approche est qu’elle repose sur une autorité centrale pour vérifier et autoriser les utilisateurs qui peuvent participer au traitement des transactions. Il est à noter que VeChain s’efforce d’améliorer son PoA pour garantir un mécanisme de création de blocs plus aléatoire et distribué.

Conception à deux jetons

Pour que son logiciel fonctionne, VeChain utilise deux jetons natifs, VET, utilisé pour stocker et transférer de la valeur, et VTHO, utilisé pour les transactions sur sa blockchain. Cette conception est destinée à isoler la volatilité des prix du token VET du coût des calculs sur le réseau, permettant aux applications sur VeChain de facturer des frais stables (puisque l’offre VTHOR peut être ajustée pour maintenir un prix stable pour les transactions). De la même manière que la blockchain Ethereum utilise l’ETH et le gaz, les mineurs perçoivent des frais VTHO pour les calculs traités par le réseau. Plus le calcul est complexe, plus un programme donné nécessitera de VTHO. Enfin, les nœuds jalonnant des pièces VET ont la possibilité de voter sur les mises à niveau du réseau et sont récompensés par VTHO à chaque bloc.

Exemple de cas d’usage de la blockchain VeChain :

vechain
Diagramme d’une chaine d’approvisionnement classique
Par exemple, la plate-forme peut être utilisée pour suivre la qualité, l’authenticité, les émissions carbones, la température de stockage, le support de transport et la livraison du dernier kilomètre d’un pack de médicaments ou d’une bouteille d’alcool depuis l’usine de fabrication jusqu’à la livraison finale au client final. Pour atteindre cet objectif, VeChain utilise des puces intelligentes ou des balises et des capteurs d’identification par radiofréquence (RFID) qui diffusent des informations clés sur le réseau blockchain auxquelles les parties prenantes autorisées peuvent accéder en temps réel. L’application de capteurs signifie que tous les paramètres liés au produit peuvent être surveillés en permanence et que les problèmes, le cas échéant, peuvent être communiqués aux parties prenantes concernées. Les fabricants et les clients sont informés si un paquet de médicament est stocké en dehors d’une plage de température prescrite, ce qui permet d’améliorer le service et un meilleur contrôle de la qualité. Dans un exemple auprès de l’usage d’un particulier, la plate-forme du pojet peut permettre aux propriétaires d’automobiles d’avoir accès à leurs données de navigation et de les utiliser pour négocier de meilleures conditions et tarifs avec leurs compagnies d’assurance.

Un secteur de la supply chain en recherche d’innovation

La chaîne d’approvisionnement (ou Supply chain en Anglais) est un réseau entre une entreprise et ses fournisseurs pour produire et distribuer un produit ou un service spécifique. Les entités de la chaîne d’approvisionnement comprennent : les producteurs, les vendeurs, les entrepôts, les sociétés de transport, les centres de distribution et les détaillants. L’un des enjeux majeur de la Supply Chain étant d’apporter traçabilité tout au long de la chaine d’approvisionnement, c’est dans cette configuration que VeChain tire son épingle du jeu. Il n’existe pas à date, dans le monde de la Supply Chain, une technologie permettant de remonter un historique d’informations aussi important sur un produit donné.

Des partenariats 3 étoiles

De nombreuses entreprises ont commencé à travailler avec la blockchain VeChain, voici un exemple des entreprises les plus influentes qui ont intégrés cette solution dans leurs process :
  • BMW : pour empêcher la fraude au compteur kilométrique dans les ventes automobiles
  • LVMH : pour traquer la maroquinerie de luxe
  • Walmart : pour suivre la provenance des aliments.
    Youtube

VET la cryptomonnaie de la blockchain VeChain

VeChain se distingue par ses liens étroits avec la Chine, un marché critique de la blockchain difficile à pénétrer pour les entreprises non chinoises. La société a son siège à Singapour, tandis qu’elle dispose d’un bureau (à Shanghai) d’investissements de la société chinoise de capital-risque FutureCap et d’un PDG chinois, Sunny Lu. Le projet a également établi des partenariats avec plusieurs organismes gouvernementaux chinois, dont la China Animal Health And Food Safety Alliance.L’organisation compte également de nombreux partenaires commerciaux avec des solutions qui existent déjà dans le monde réel, sur la blockchain VeChainThor. Les partenaires qui disposent déjà de solutions incluent PwC, Walmart China, Renault et Shanghai Waigaoqiao Direct Imported Goods… vechain
Exemple de quelques partenaires professionnels de VeChain

Prix de la VET crypto

Cours du VET crypto

$0.039

Conclusion

VeChain est ambitieux et a déjà une forte présence sur le marché chinois. Avec des projets de tailles en partenariat avec de grandes entreprises fonctionnant déjà sur la blockchain VeChainThor, la société a montré qu’elle peut aider les entreprises à créer des applications blockchain utiles et qui s’intègreront parfaitement dans le monde de demain. La volonté des entreprises de faire innover leurs supply chain passe par l’intégration de solutions comme celles proposée par VeChain.
Jonathan
Les derniers articles par Jonathan (tout voir)
La CryptoSchool
Rabby, le portefeuille crypto aux fonctionnalités inédites
Rabby, le portefeuille crypto aux fonctionnalités inédites

Qu’est-ce que Rabby, le lapin qui veut chasser le renard ? Rabby est un wallet crypto bourrés de fonctionnalités inédites disponible sur navigateur. L’extension existe sur Chrome et Brave pour le moment, mais Firefox et Edge ne devraient pas tarder à suivre. Allez,...

Le flipping de nft
Le flipping de nft

Depuis plusieurs mois, le monde des NFT est en plein essor. Avec le flipping de NFT, certains NFT s'échangent pour des dizaines voir des centaines de milliers de dollars. Comment en est-on arrivé à échanger des images pour ces sommes astronomiques ? Comment vous aussi...

Nos réseaux
i
Articles similaires