Le lending et le borrowing

Le 7 Mar, 2022
Lending et borrowing

Le lending (prêt) et le borrowing (emprunt) sont deux notions très importantes sur la DeFi (Finance Décentralisée). La relation entre les emprunteurs et les prêteurs de DeFi est assez simple : les prêteurs fournissent des fonds pour gagner des intérêts, et les emprunteurs paient des intérêts pour utiliser ces fonds. Chaque transaction, en soi, ressemble beaucoup à tout autre prêt ou investissement, mais l’interaction entre les deux parties est différente. Il s’agit d’une relation perpétuelle et symbiotique dans laquelle des milliers de parties empruntent et prêtent constamment les unes aux autres sans avoir à interagir directement. Regardons ensemble de plus près le fonctionnement du lending et du borrowing sur la DeFi.

Youtube

Définition du lending et du borrowing

Le lending sur la DeFi

Le lending ou prêt de Finance Décentralisée est similaire au service de prêt traditionnel proposé par les banques, mais il est proposé par des applications décentralisées (DApps) de pair à pair.

Dans la finance traditionnelle, les gens créent un compte d’épargne et déposent des fiats pour recevoir des intérêts sur leur dépôt. Dans la DeFi, les investisseurs en cryptomonnaies peuvent bloquer leurs fonds et les utiliser pour fournir des liquidités aux pools de liquidité afin de recevoir des intérêts.

Pour faire du lending sur la DeFi, il faut donc déposer ses fonds dans un protocole, ce qui ressemble à un dépôt d’espèces ou à un investissement traditionnel produisant des intérêts au fil du temps. Les prêteurs gagnent donc des intérêts sur leurs actifs numériques.

Les taux d’intérêts sont supérieurs à ceux que l’on peut retrouver dans les banques traditionnelles, mais peuvent ne pas être suffisants pour justifier le risque présent dans l’utilisation des plateformes de Finance Décentralisée.

Le borrowing sur la DeFi

Le borrowing désigne les emprunts qu’il est possible de faire sur les plateformes de Finance Décentralisée. Les protocoles décentralisés ne nécessitent aucune permission d’utilisation. Il n’est donc pas possible de s’appuyer sur un score de crédit ou les revenus de l’emprunteur pour déterminer les conditions d’un crédit. Par conséquent, les plateformes de prêt exigent que les emprunteurs bloquent des actifs cryptographiques comme garantie. Par exemple vous allez bloquer 10 000$ en ETH pour recevoir 7 500$ en USDT. C’est nécessaire pour s’assurer que les utilisateurs remboursent leur prêt. Si celui-ci n’est pas remboursé, alors les actifs déposés en garantie sont liquidés.

Certaines plateformes comme Compound ne proposent que des taux variables pour les prêts. D’autres, comme Aave proposent également des taux fixes.

Prêts en DeFi vs Prêts traditionnels

Le système financier traditionnel offre des services tels que le prêt, l’emprunt, le trading au comptant et le trading sur marge. L’écosystème DeFi s’est adapté et offre les mêmes services et produits financiers que les organismes traditionnels.

L’une des principales différences entre le prêt traditionnel et le prêt en DeFi est que la banque traditionnelle exige des vérifications longues et onéreuses sur le statut d’un client. En revanche, sur la DeFi, un prêt est accordé beaucoup plus rapidement, à partir du moment où la personne satisfasse aux exigences en matière de garanties. Les contrats intelligents (smart contracts) prennent en charge une grande partie du processus d’examen, ce qui facilite la tâche du prêteur et de l’emprunteur.

Les prêts en DeFi offrent aussi généralement de bien meilleurs rendements par rapport aux marchés de prêts traditionnels. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles la popularité de la Finance Décentralisée a explosé au cours de l’année 2020.

Les avantages du lending sur la DeFi

Les prêts en DeFi présentent de multiples avantages par rapport au système traditionnel.

Accès pour tous

Le prêt en DeFi permet un accès ouvert et sans autorisation, ce qui signifie que toute personne possédant un portefeuille de cryptomonnaies peut accéder aux applications DeFi construites sur Blockchain, quelle que soit sa situation géographique et sans aucun montant minimum de fonds requis.

Cohérence des prêts

Les prêts en DeFi sont accordés sur une base cohérente. Tous les taux et conditions sont clairement énoncés, laissant peu de place à l’erreur humaine.

Rapidité

Les prêts en DeFi sont traités rapidement, et le montant prêté est disponible immédiatement quand le prêt est approuvé.

Transparence et immuabilité

La blockchain est un grand livre public qui contient toutes les informations relatives aux prêts en DeFi et des conditions qui ont été accordées sur ces prêts. La blockchain sert de preuve pour toutes les transactions financières lorsqu’un prêt en DeFi est accordé. Ce grand livre public peut être facilement vérifié par tous les utilisateurs du réseau. La transparence permet l’analyse des données, et la nature décentralisée de la blockchain garantit que toutes les transactions sont légitimes.

Inconvénients des prêts en DeFi

En tant que détenteur de cryptomonnaies, vous devez savoir qu’il existe différents types de risques si vous souhaitez participer au lending sur la DeFi.

Impermanent loss

Les prêteurs de cryptomonnaies participant à un pool de liquidité peuvent gagner un revenu passif en bloquant leurs cryptomonnaies. En participant à ces pools de liquidité, ils s’exposent à l’impermanent loss.

L’impermanent loss se produit lorsque le prix de la cryptomonnaie bloquée dans un pool de liquidité change. La perte n’est réalisée que lorsque les fonds sont retirés du pool de liquidité.

Les fournisseurs de liquidité (Liquidity Providers – LP) reçoivent des récompenses provenant des frais de transaction pour compenser la perte. Par exemple, UniSwap a des frais de transaction de 0,3 % qui sont distribués aux LP.

La meilleure façon d’éviter ou du moins de minimiser cette perte est de participer à des pools de liquidité contenant au moins une stablecoin.

L’exemple de la plateforme Aave

Aave est l’une des plateformes de prêt en DeFi les plus populaires. Elle a été lancée en 2020, et c’est un protocole de liquidité open-source et non dépositaire.

Aave permet aux utilisateurs de déposer des cryptomonnaies dans un pool de liquidité. Ils reçoivent en échange un montant équivalent de aTokens. Le protocole comporte un algorithme intégré qui ajuste le taux d’intérêt en fonction de l’offre et de la demande actuelles dans un pool de liquidité donné. Lorsque davantage d’utilisateurs détiennent des aTokens, le taux d’intérêt augmente.

Le jeton de gouvernance AAVE est utilisé pour inciter les détenteurs à gérer et développer la plateforme en toute sécurité.

AAVE offre certains des meilleurs rendements sur le marché des prêts en DeFi, et chaque pool de liquidité offre un intérêt différent pour les prêteurs. Pour connaître les taux les plus récents, les utilisateurs doivent vérifier les taux actuels directement sur la plateforme. Les utilisateurs peuvent choisir entre un taux d’intérêt stable ou variable.

Conclusion

Le prêt en DeFi a un fort potentiel pour remodeler l’ensemble du système financier. Il offre de nouvelles possibilités pour les prêteurs et les emprunteurs avec des avantages très intéressants par rapport aux prêts traditionnels.

Les derniers articles par Guillaume M. (tout voir)
La CryptoSchool
Rabby, le portefeuille crypto aux fonctionnalités inédites
Rabby, le portefeuille crypto aux fonctionnalités inédites

Qu’est-ce que Rabby, le lapin qui veut chasser le renard ? Rabby est un wallet crypto bourrés de fonctionnalités inédites disponible sur navigateur. L’extension existe sur Chrome et Brave pour le moment, mais Firefox et Edge ne devraient pas tarder à suivre. Allez,...

Le flipping de nft
Le flipping de nft

Depuis plusieurs mois, le monde des NFT est en plein essor. Avec le flipping de NFT, certains NFT s'échangent pour des dizaines voir des centaines de milliers de dollars. Comment en est-on arrivé à échanger des images pour ces sommes astronomiques ? Comment vous aussi...

Nos réseaux
i
Articles similaires