Zilliqa, la blockchain évolutive qui souhaite rivaliser avec les grands

Le 7 Jan, 2022
Zilliqa

Zilliqa en quelques mots

Zilliqa est une blockchain publique qui met en pratique la théorie du sharding avec un protocole qui vise à remédier aux limitations d’évolutivité observées dans certaines autres blockchains. Sa conception fragmentée permet aux chaînes secondaires d’exécuter des transactions en parallèle, augmentant ainsi la capacité globale du réseau. La principale motivation de l’équipe dans la construction de ce produit était de créer une plateforme capable de traiter les contrats intelligents à grande échelle sans sacrifier les principes fondamentaux de la blockchain, tels que la décentralisation de la gestion des nœuds, la sécurité ou encore l’évolutivité.

zilliqa
Zilliqa
$ 0.023
Offre en Circulation18,255,316,768.09 ZIL
Volume$35,656,373.00
Cap. Marché$426,290,372.00

La création du projet en 2017

Le projet Zilliqa a été fondé en 2017 par un groupe de chercheurs de l’Université nationale de Singapour. Les premiers membres de l’équipe comprenaient Xinshu Dong, Yaoqi Jia, Amrit Kumar et Prateek Saxena (qui travaillait auparavant avec Loi Luu, PDG et cofondateur de Kyber Network), entre autres. Ils ont incorporé la société derrière Zilliqa (appelée Zilliqa Research) en juin 2017, quelques mois avant que l’équipe ne lance son premier testnet.

Youtube

La technologie utilisée par Zilliqa

Zilliqa utilise une version modifiée du consensus de la Proof-of-Work (il s’agit du même consensus que celui du Bitcoin) pour commander et valider les transactions, ainsi que pour fournir des garanties de sécurité pour les transactions terminées. Selon l’équipe, ce modèle de consensus modifié fournit une version plus rentable de l’exploitation minière par rapport aux autres réseaux du marché.

La couche de contrat intelligent de Zilliqa comprend un langage de programmation unique appelé Scilla (qui est une abréviation de Smart Contract Intermediate-Level Language) facilite la vérification de la sécurité des dApps ou des contrats intelligents destinés à s’exécuter sur la blockchain Zilliqa. Celle-ci permet aux développeurs d’écrire et d’exprimer facilement les conditions des contrats intelligents. Cette infrastructure est utilisée pour développer des applications dans les secteurs de la publicité, du gaming, du divertissement et des services financiers et des paiements.

Comme ça marche ?

Zilliqa se repose sur le concept du sharding afin d’obtenir des performances élevées de son réseau. En termes simples, le sharding est défini comme la décomposition d’une base de données en plusieurs unités plus petites pouvant gérer les demandes individuellement.

Par ce processus, les transactions sont regroupées en sous-groupes plus petits appelés fragments (ou shard) et réparties entre les réseaux pour permettre à chaque nœud de vérifier plus rapidement une partie des transactions globales du réseau.

zilliqa sharding

Chaque fragment agit comme sa propre blockchain et permet aux nœuds qui lui sont attribués de stocker des données, de traiter des transactions et d’ajouter de nouveaux blocs à leur chaîne de fragments spécifique, appelés microblocs. Les microblocs sont ensuite combinés en un bloc de transaction pour être ajoutés à la blockchain principale Zilliqa. C’est ce principe de sharding qui permet d’augmenter l’évolutivité du réseau Zilliqa.

Ce qui rend la blockchain Zilliqa unique

Zilliqa prétend être la première blockchain publique au monde à s’appuyer entièrement sur le sharding. Cela lui permet d’atteindre un débit important et un nombre élevé de transactions par seconde, ce qui résoudrait les problèmes d’évolutivité. Étant donné que chaque shard traite les transactions individuellement, à mesure que le réseau se développe et que le nombre de shard augmente, le nombre de transactions pouvant être traitées par seconde augmente également. La blockchain Zilliqa peut déjà traiter environ 2500 transactions par seconde.

De plus, les enregistrements sont immédiatement ajoutés à la blockchain Zilliqa après avoir été traités, ce qui signifie qu’aucun délai supplémentaire de confirmation n’est requis.Zilliqa cherche à devenir la blockchain de choix pour les entreprises à grande échelle, y compris parmi les secteurs de la publicité, du gaming, du divertissement, des services financiers et des paiements. Dans son white paper de 2018, son équipe déclare que la plate-forme « vise à rivaliser avec les méthodes de paiement centralisées traditionnelles telles que VISA et MasterCard ».

ZIL la cryptomonnaie de la blockchain Zilliqa

ZIL est la cryptomonnaie native de Zilliqa, qui a fait ses débuts sur la blockchain Zilliqa en 2019. Le jeton ERC-20 de la blockchain Ethereum, en plus d’être un jeton utilitaire, a un large éventail d’applications, similaires aux autres cryptomonnaies sur d’autres plateformes de blockchain.

Le ZIL joue un rôle clé dans la maintenance et l’exploitation de son réseau. En possédant et en stakant du ZIL, les utilisateurs ont la possibilité de voter sur les mises à niveau du réseau, chaque vote étant proportionnel à la quantité de ZIL qu’ils mettent en jeu.

Le ZIL est également requis pour les transactions sur le réseau Zilliqa. Le ZIL seront nécessaire à l’exécution de contrats intelligents et dApps, ou encore à l’acquisition de produits (NFTs ou cryptomonnaies) sur la blockchain Zilliqa.

Comme pour de nombreuses autres cryptomonnaies, l’offre de ZIL est limitée, ce qui signifie que selon les règles du protocole, le nombre de ZIL est fixé à 21 milliards.

Prix du ZIL

Cours du ZIL

$0.023

Comment acquérir du ZIL

ZIL est aujourd’hui disponible sur la plateforme Binance, Gate.io ou encore Kucoin. Nous conseillons l’utilisation de Binance pour sa facilité d’utilisation et également pour la diversité des actifs disponibles sur la plateforme, dans une volonté de changer vos allocations rapidement ou si vous souhaitez investir facilement dans d’autres projets.

Conclusion sur Zilliqa

Les utilisateurs peuvent trouver le projet Zilliqa attrayant en raison de sa tentative de créer une plateforme évolutive et sécurisée pour les applications décentralisées. Les développeurs peuvent également trouver la plateforme intéressante pour ses produits, sa facilité d’utilisation et ses services susceptibles de générer un volume d’activité élevé.

L’acquisition du ZIL à du sens pour les investisseurs qui pensent que le marché favorisera un jour des blockchains permettant l’exécution de dApps ainsi que de contrats intelligents plus évolutives.

Jonathan
Les derniers articles par Jonathan (tout voir)
La CryptoSchool
Rabby, le portefeuille crypto aux fonctionnalités inédites
Rabby, le portefeuille crypto aux fonctionnalités inédites

Qu’est-ce que Rabby, le lapin qui veut chasser le renard ? Rabby est un wallet crypto bourrés de fonctionnalités inédites disponible sur navigateur. L’extension existe sur Chrome et Brave pour le moment, mais Firefox et Edge ne devraient pas tarder à suivre. Allez,...

Le flipping de nft
Le flipping de nft

Depuis plusieurs mois, le monde des NFT est en plein essor. Avec le flipping de NFT, certains NFT s'échangent pour des dizaines voir des centaines de milliers de dollars. Comment en est-on arrivé à échanger des images pour ces sommes astronomiques ? Comment vous aussi...

Nos réseaux
i
Articles similaires