Stacks, la solution aux problèmes de scalabilité sur le Bitcoin

Le 21 Jan, 2022
stacks

Stacks en quelques mots

Le Bitcoin étant la première et la plus réussie de toutes les cryptomonnaies, cette dernière a conquis le cœur des utilisateurs grâce aux fonctionnalités exclusives qu’elle possède. Le Bitcoin est devenu le pilier des cryptomonnaies, compte tenu de l’efficacité de sa capacité économique à se valoir comme monnaie d’échange et valeur refuge depuis sa création en 2009. Cependant, il existe encore des failles dans le réseau que de nombreux projets de blockchain ont proposé de résoudre. L’une des limitations notables auxquelles est confronté le réseau Bitcoin est les problèmes de scalabilité (évolutivité) qu’il possède. Ces défauts majeurs ont généré des inquiétudes parmi les projets de blockchain et ont suscité des projets innovants pour réduire ces problèmes.
blockstack
Stacks
$ 1.66
Offre en Circulation1,467,842,759.72 STX
Volume$60,863,001.00
Cap. Marché$2,435,301,594.00

Comme ça marche ?

Stacks est une blockchain layer 1 (de couche 1) qui facilite l’utilisation de contrats intelligents et d’applications décentralisées sur le réseau. Stacks utilise la puissance du Bitcoin car elle en dépend pour la sécurité et l’exécutiondes transactions. En d’autres termes, le réseau Bitcoin agit comme la finalité et la couche de sécurité pour les contrats intelligents contenus et exécutés dans la Blockchain de Stack. Cela est rendu possible grâce au consensus de preuve de transfert adopté par la plateforme (à voir dans la partie traitant sur le consensus plus bas). La connexion entre la blockchain Stacks et celle du Bitcoin permet l’exécution de transactions sur le réseau de Stacks et la vérification sur la blockchain Bitcoin.

Youtube

Un consensus inédit

Les algorithmes de consensus pour les blockchains nécessitent des ressources informatiques ou financières pour sécuriser la blockchain. La pratique générale du consensus décentralisé consiste à rendre pratiquement impossible pour un seul acteur malveillant d’avoir suffisamment de puissance de calcul ou de participation pour attaquer le réseau. Les mécanismes de consensus populaires dans les blockchains modernes incluent la « Proof of work » (preuve de travail), dans laquelle est requis des ressources informatiques, et la « Proof of stake » (preuve de participation), dans laquelle est requis des ressources financières pour sécuriser le réseau. La « Proof of burn » (preuve de brulage) est un nouveau mécanisme de consensus où les mineurs se font concurrence en « brûlant » (détruisant) une cryptomonnaie issue de la Proof of work. La « Proof of transfer » (La preuve de transfert ou PoX) est une extension du mécanisme de la Proof of burn. La PoX utilise la cryptomonnaie Proof of work d’une blockchain établie pour sécuriser une nouvelle blockchain. Cependant, contrairement à la Proof of burn, plutôt que de bruler la cryptomonnaie, les mineurs transfèrent la cryptomonnaie engagée à d’autres participants du réseau. Voici un schéma pour en illustrer les faits : stacks-staking

Bitcoin et Stacks

Stacks et Bitcoin sont essentiellement deux réseaux de blockchain interconnectés qui fonctionnent main dans la main. Il est intéressant de noter que les deux réseaux blockchain ne dépendent pas l’un de l’autre pour fonctionner. Ce sont des réseaux indépendants connectés via le mécanisme de consensus de Proof of transfer comme vu plus haut. Via ce système, les mineurs peuvent transférer de nouvelles cryptomonnaies ainsi que des contrats intelligents sur Bitcoin à d’autres participants du réseau Stack.

Clarity le langage de programmation made in Stacks :

Le langage de programmation Clarity est un langage de programmation prévisible permettant à la Blockchain Stacks de prendre en charge les contrats intelligents, et les applications décentralisées. La volonté de Stacks fût de déployer un langage de programmation afin d’intégrer les contrats intelligents à la blockchain Bitcoin. Plus précisément, le langage de programmation utilise un code source prévisible pour exécuter des contrats intelligents tout en les publiant sur les nœuds de la blockchain. Stacks
Il est possible de stacker ses STX pour gagner des Bitcoin comme récompense

L’équipe

L’évolution de Stacks a commencé en 2013. Elle visait initialement à fournir un meilleur système Internet. Le projet a été créé par les fondateurs de Blockstack, Muneeb Ali et Ryan Shea. Des années plus tard, le projet a commencé à recevoir le soutien de fonds d’investissement tels que Combinator, Digital Currency Group et Winklevoss. Par la suite, le projet a connu un développement exceptionnel. Certains des membres de son équipe comprennent des chercheurs de premier plan d’universités prestigieuses telles que : MIT, de Princeton et de Stanford university.

Cas d’usage

Stacks a permis des fonctionnalités étonnantes à son écosystème, en particulier au réseau Bitcoin. Grâce à son intégration avec Bitcoin, les utilisateurs peuvent lancer de nouvelles fonctionnalités sur le réseau. Il est par exemple possible de stacker ses STX pour gagner, en contrepartie, des Bitcoin et de ce fait participer au fonctionnement du réseau. De plus, un défi majeur pour le réseau Bitcoin fût la scalabilité, Stacks étend la capacité de transaction Bitcoin en la rendant plus évolutive. En outre, Stacks adopte la sécurité et la finalité de Bitcoin pour protéger les transactions effectuées au sein de l’écosystème. Le réseau utilise Bitcoin pour régler les transactions sur la blockchain Bitcoin pour chaque bloc généré.

STX la cryptomonnaie de la blockchain Stacks

Le STX est la cryptomonnaie native de la Blockchain Stacks. De ce fait, les activités effectuées sur le réseau doivent être réglés en STX. Les STX permettent l’exécution de contrats intelligents sur le réseau Stacks. Le jeton fonctionne également comme un outil pour publier de nouveaux contrats intelligents sur la blockchain. Il est également utilisé pour les processus de transaction tels que le paiement des frais et la réception des récompenses.

Prix du STX

Cours du STX

$1.66

Comment acquérir du STX

Si vous souhaitez commencer à acquérir des STX, sachez qu’ils sont disponibles sur les populaires plateformes Coinbase, Binance ou Gate.io.

Conclusion sur STX

Pour conclure, la solution apportée par Stacks permet d’obtenir une version améliorée du Bitcoin. Stacks avec ses caractéristiques uniques est un ajout important à l’industrie de la blockchain existante. Puisque cette solution permet aux utilisateurs de fusionner des contrats intelligents avec la fonctionnalité de Bitcoin. Les services de Stacks pourraient être acteur de l’adoption de masse et de l’utilisation du Bitcoin dans l’industrie de la blockchain. La fonctionnalité exceptionnelle de la blockchain Stack devrait être synonyme d’un avenir prospère pour le réseau dans l’industrie. La possibilité qu’il offre aux utilisateurs de pouvoir gagner du BTC en participant simplement au réseau est également un point d’attraction pour les futurs nouveaux initiés.

Jonathan
Les derniers articles par Jonathan (tout voir)
La CryptoSchool
Rabby, le portefeuille crypto aux fonctionnalités inédites
Rabby, le portefeuille crypto aux fonctionnalités inédites

Qu’est-ce que Rabby, le lapin qui veut chasser le renard ? Rabby est un wallet crypto bourrés de fonctionnalités inédites disponible sur navigateur. L’extension existe sur Chrome et Brave pour le moment, mais Firefox et Edge ne devraient pas tarder à suivre. Allez,...

Le flipping de nft
Le flipping de nft

Depuis plusieurs mois, le monde des NFT est en plein essor. Avec le flipping de NFT, certains NFT s'échangent pour des dizaines voir des centaines de milliers de dollars. Comment en est-on arrivé à échanger des images pour ces sommes astronomiques ? Comment vous aussi...

Nos réseaux
i
Articles similaires