Kleros, la justice au sein de la blockchain

Le 18 Jan, 2022
kleros
Kleros, a été fondée en 2017 en France sous le nom de Coopérative Kleros par Federico Ast et Clément Lesaege. Il peut être vu comme un protocole de résolution des litiges en ligne qui utilise la blockchain Ethereum et les contrats intelligents pour résoudre les désaccords de manière équitable. En d’autres termes, il agit comme un tiers décentralisé qui règle les litiges dans tous les types de contrats de manière rapide, rentable et fiable.
kleros
Kleros
$ 0.024
Offre en Circulation724,189,581.45 PNK
Volume$70,464.00
Cap. Marché$17,285,405.00

L’origine du nom Kleros :

Historiquement, Kleros est issu d’une méthode démocratique de la Grèce antique, appelée Kleroterion. Cette méthode a été utilisée pour sélectionner au hasard des personnes qui prendraient des décisions dans la vie politique de la ville. À cette fin, ils utilisaient des blocs de pierre avec des fentes (à la façon d’une urne), dans lesquels des plaques de bronze ou de bois, appelées Pinakion, étaient insérées avec les noms de tous les citoyens de la Grèce. Le propriétaire d’un des Pinakion était tiré au sort, pour un poste défini, au moyen d’un dé. Ce mécanisme est similaire à un bingo mais fait de pierre et beaucoup plus primitif, bien que tout à fait fonctionnel. À partir de là, nous pouvons deviner que le fonctionnement Kleros en sera largement inspiré, mais avec la différence de l’utilisation d’applications décentralisées pour parvenir à une solution.

Comment ça marche

Kleros est une plateforme de règlement des litiges en ligne qui s’appuie sur la blockchain et le crowdsourcing (Ici Kleros s’appuie sur l’humain par le biais de vote pour régler un litige). Cette plateforme à pour but de fournir un système de résolution efficace pour un certain nombre de litiges de récurrences fréquentes dans des domaines tels que le commerce électronique, l’économie collaborative et autres. Les litiges transmis à Kleros sont résolus par un panel de jurés sélectionnés au hasard parmi des volontaires inscrit sur la plateforme. La blockchain garantit qu’aucune partie ne peut falsifier les preuves ni manipuler la sélection du jury et que les décisions sont automatiquement appliquées par des contrats intelligents. Kleros se repose sur un consensus inédit appelé « Proof-of-humanity« , c’est par le biais du vote de l’homme qu’une décision sera rendue ce qui permet de remettre l’homme au centre d’un protocole jusqu’ici, complètement décentralisé.
Kleros a gagné le prix de la blockchain innovante par la commission européenne, en 2020.
L’utilisation de la blockchain se traduit par une méthode de règlement des différends radicalement plus efficace qui peut grandement améliorer l’accès à la justice dans le contexte de l’ère numérique. Le potentiel de Kleros comprend également la curation de contenu pour des applications telles que la détection de fausses nouvelles et la lutte contre les discours de haine en ligne, ainsi que des applications oracle susceptibles de sécuriser un grand nombre de contrats dans les domaines de l’assurance et de la finance.Kleros est considéré comme un projet Ethereum bien connu et respecté, ayant démontré le plus haut degré de gestion et de développement efficaces dans la réalisation de son whitepaper. Kleros peut grandement contribuer à l’inclusion de la justice dans les litiges de consommation et permettre un environnement commercial plus sûr et plus équitable dans toute l’UE. La promesse de Kleros est d’apporter l’inclusion de la justice pour tous.

La justice traditionnelle à la traine

Le monde se modernise de plus en plus, les échanges commerciaux augmentent, les délais de communications sont quasiment inexistant de nos jours et avec la mondialisation il est possible d’échanger à travers le monde en un instant. Depuis la démocratisation d’internet en 90, les bénéfices sont également venus avec son lot d’inconvénients : Kleros cryptovore Comme nous pouvons le voir sur le graphique juste au dessus, le nombre de litiges a augmenté, à travers le temps, de façon significative sans que la capacité à les résoudre puisse suivre cette cadence. Aujourd’hui Kleros vise à combler ce gap et souhaite permettre à chacun, par le biais de la blockchain, de pouvoir se rendre volontaire dans l’arbitrage de ces litiges.

Cas d’usage

A travers un contrat qui établit des clauses, Kleros a pour objectif d’arbitrer un litige basé sur un système de volontariat, les tribunaux qui prendront en charge ce désaccord seront déterminés en fonction de leurs expertises. Le système judiciaire de Kleros commence par un tribunal général, qui se subdivise pour se spécialiser dans trois domaines spécifiques de litige :
  • Commerce électronique.
  • Le transport.
  • L’assurance.
Chaque tribunal a une valeur de frais qui est payée en Ethereum. Cette valeur dépend de la complexité de chaque litige et de la disponibilité des jurés choisis.

Process de résolution d’un litige

1) Sélection du jury

La sélection des jurés se fait au moyen du volontariat (tout le monde à la possibilité de s’inscrire sur la plateforme comme juré) et par tirage au sort. Une personne peut demander à être juré dans n’importe quel processus en déposant un montant spécifique de Pinakions (PNK). La valeur de chaque litige varie et requiert un certain nombre minimum de PNK pour participer au tirage au sort. Cependant, plus vous misez de jetons, plus vous avez de chances d’être juré. Après paiement, un tirage au sort est effectué parmi tous les utilisateurs ayant déposé leur PNK, ce tirage au sort permettra d’affecter un litige et une juridiction précise. Une fois les juges élus, les jetons payés sont gelés. Ils ne seront versés qu’une fois que le tribunal aura statué sur l’affaire.

2) Analyse des informations

Les jurés reçoivent ainsi les preuves et tous les documents nécessaires au processus dans la résolution du litige. Ces données sont revues et analysées. Les jurés se serviront de ces outils pour prendre position.
Youtube

3) Vote

Une fois les éléments de preuve traités, les jurés commentent leur verdict et doivent le justifier. L’option gagnante est celle qui remporte le plus de vote. On a donc un résultat équitable et juste.

3 bis) Faire appel

Si vous n’êtes pas d’accord avec le verdict du tribunal, vous pouvez demander l’appel de cette dernière. À cette fin, le tribunal qui examinera votre dossier sera composé de personnes totalement différentes de celles qui faisaient partie de la décision précédente. Il est important de préciser que chaque fois que vous demander appel à la décision prise, vous devez assumer les frais de processus.
Partenariats de Kleros en Janvier 2022

Prix du PNK

Cours du PNK

$0.024

Comment acquérir du PNK

Le PNK n’est aujourd’hui, pas disponible sur les principales plateformes comme Binance ou Coinbase. Un listing sur ce genre d’exchange engendrera, sans aucun doute, un effet d’euphorie à l’égard de cette cryptomonnaie et le prix pourrait être revalorisé à la hausse. Si vous souhaitez acquérir du PNK il vous faudra vous diriger sur des plateformes comme Gate.io ou Bitfinex.

Conclusion sur Kleros

Kleros se montre avant-gardiste en proposant de « réintégrer » l’humain au sein de la blockchain. Apporter une juridiction au sein du monde de la blockchain a du sens et apporte une solution à un problème qui n’avait jamais été traité jusque là. Kleros se positionne donc comme leader sur cette solution.
Jonathan
Les derniers articles par Jonathan (tout voir)
La CryptoSchool
Rabby, le portefeuille crypto aux fonctionnalités inédites
Rabby, le portefeuille crypto aux fonctionnalités inédites

Qu’est-ce que Rabby, le lapin qui veut chasser le renard ? Rabby est un wallet crypto bourrés de fonctionnalités inédites disponible sur navigateur. L’extension existe sur Chrome et Brave pour le moment, mais Firefox et Edge ne devraient pas tarder à suivre. Allez,...

Le flipping de nft
Le flipping de nft

Depuis plusieurs mois, le monde des NFT est en plein essor. Avec le flipping de NFT, certains NFT s'échangent pour des dizaines voir des centaines de milliers de dollars. Comment en est-on arrivé à échanger des images pour ces sommes astronomiques ? Comment vous aussi...

Nos réseaux
i
Articles similaires