Flow crypto, le futur géant des NFT

Le 6 Jan, 2022
Flow crypto

Flow crypto en quelques mots

flow
Flow
$ 0.650
Offre en Circulation1,514,619,605.59 FLOW
Volume$27,984,326.00
Cap. Marché$985,101,585.00

Flow est la blockchain développée par l’entreprise à l’origine des CryptoKitties, Dapper Labs. Ces chats virtuels sont les premiers NFT (Non-Fungible Tokens) à avoir déclenché un engouement sur la toile et sur les réseaux sociaux. Ils avaient même réussi à saturer complètement le réseau Ethereum en 2017.

Ce jeu permettait d’acheter, de collectionner et faire se reproduire des chats virtuels uniques. L’un d’entre eux a même été échangé pour la somme incroyable à l’époque de 600 ETH, soit environ 130 000 euros à ce moment.

À lire également : Introduction aux NFT

Malgré un buzz complètement fou et une croissance en flèche, l’entreprise se voit confronté très rapidement à un problème de taille, les frais de transactions explosent et la vitesse de transaction ralentie grandement ce qui impacte l’expérience utilisateur. C’est donc fort de l’expérience acquise avec les CryptoKitties sur Ethereum que Dapper Labs décide de lancer sa propre blockchain, flow.

Flow est une blockchain Proof of Stake (PoS) dont le but principal est de traiter autant voir plus de transactions par secondes qu’Ethereum avec des frais moins élevés.

La cryptomonnaie Flow est apparue récemment aux yeux du grand public suite au lancement des NFT « NBA Top Shot« , une collection de cartes virtuelles représentant les joueurs pros de NBA. Cette collection se classe aujourd’hui 5ème en montant total de ventes derrière des géants comme Axie Infinity, CryptoPunks ou encore Bored Ape Yacht Club (source : Cryptoslam).

cryptoslam

Flow – Une technologie unique

Flow améliore considérablement la vitesse et le débit en séparant les tâches d’un mineur de cryptomonnaies ou d’un validateur en quatre rôles différents, chacun ayant ses propres caractéristiques.

C’est donc un système multi-nœuds qui sépare les transactions en 4 catégories bien distinctes avec des responsabilités uniques :

  • Les nœuds de collection – améliorent la connectivité du réseau et l’accès aux données pour les DApp (applications décentralisées)
  • Les nœuds de consensus – hiérarchisent l’ordre des transactions
  • Les nœuds d’exécution – exécutent les transactions
  • Les nœuds de vérification – vérifient les transactions effectuées

flow

Cette division des tâches permet d’optimiser au maximum le réseau. C’est une architecture spécialement réfléchie pour répondre aux besoins du marché des NFT : fluidité des transactions et coûts de transaction très faibles.

Le langage natif de la blockchain Flow, Cadence

Ce qui marque l’originalité de la blockchain Flow, c’est son langage très facile d’utilisation qui permet même aux développeurs débutants de déployer leur DApp. Ce langage s’appelle Cadence. Facile à apprendre, à lire et à écrire, Cadence présente plusieurs caractéristiques comme la sécurité, la clarté et l’accessibilité à tous.

Cadence maximise l’efficacité du réseau tout en maintenant un niveau de sécurité maximal grâce à son système robuste minimisant les erreurs d’exécution. Son langage clair et facilement compréhensible facilite grandement l’étape de vérification. De plus, la création de DApp est rendue plus facile grâce à la mise à disposition de documentation et d’outils pour les développeurs.

L’utilité du Flow

Le Flow est le jeton natif de la blockchain du même nom. Il permet de payer les frais de transaction sur le réseau, de faire du stacking et d’empocher ses récompenses. Outre l’achat du token, il est possible de l’obtenir de trois façons différentes :

  • En étant validateur de la blockchain (min de 250 000 Flow)
  • En participant et contribuant à la construction ou l’expansion de la plateforme
  • En ayant participé à l’early access

Le jeton flow est également utile pour la gouvernance. En effet si vous possédez des flow, vous allez pouvoir participer aux votes au sein de la plateforme. Vous pouvez également déléguer vos Flow à une personne tierce qui les utilisera pour voter.

Les jetons Flow permettent également de générer des tokens secondaires suivant le modèle nommé Infusion. Le but est de générer des NFTs ou des jetons d’autres protocoles au travers de la blokchain Flow. Ce sont donc des jetons « infusés » (INF) qui vont être générés par ce mécanisme et ils présentent plusieurs avantages.

  • Liquidité garantie : les détenteurs du jeton de service savent toujours qu’il existe un marché liquide contre le Flow.
  • Une volatilité réduite : grâce à un mécanisme de courbe de liaison qui s’adapte à l’offre
  • Contribuer à la sécurité : le réseau est sécurisé grâce au blocage de jetons
  • Participation à la gouvernance du protocole : les jetons secondaires garantis par Flow pourront participer à la gouvernance du protocole Flow en votant avec leurs jetons secondaires.
Youtube

L’équipe et les partenaires

L’équipe de Flow

L’équipe de Flow est composée de 24 personnes présentant des profils très diversifiés et complémentaires.

flow equipe

Roham Gharegozlou, le PDG de Dapper Labs est diplômé de la prestigieuse université de Stanford. Il est le créateur de CryptoKitties, Flow et NBA Top Shot. Il est également le fondateur et PDG de Axiom Zen.

Dieter Shirley, le CTO de l’entreprise était déjà un collaborateur de Roham chez Axiom Zen où il occupait le poste d’architecte en chef. C’est lui qui est à l’origine de la proposition ERC-721 qui a défini les NFTs sur Ethereum.

Mikhael Naayem, le CBO de l’entreprise était précédemment le PDG de Fuel Powered qu’il a vendu à Animoca en 2017.

Les partenariats

Flow, blockchain encore très récente présente d’ores et déjà des partenariats très intéressant comme Warner Music, Ubisoft, Samsung, Binance, Opensea, NBA (Basketball Américain) ou encore La Liga (Football) et la NFL (Football Américain).

flow partenariats

Prix du Flow

Cours du Flow

$0.650

Acheter du Flow

Pour acheter du Flow, vous pouvez vous rendre sur Binance ou sur Gate.io. En suivant l’un des liens ci-dessous, vous profiterez de frais réduits lors de votre achat.

Les derniers articles par Guillaume M. (tout voir)
La CryptoSchool
Rabby, le portefeuille crypto aux fonctionnalités inédites
Rabby, le portefeuille crypto aux fonctionnalités inédites

Qu’est-ce que Rabby, le lapin qui veut chasser le renard ? Rabby est un wallet crypto bourrés de fonctionnalités inédites disponible sur navigateur. L’extension existe sur Chrome et Brave pour le moment, mais Firefox et Edge ne devraient pas tarder à suivre. Allez,...

Le flipping de nft
Le flipping de nft

Depuis plusieurs mois, le monde des NFT est en plein essor. Avec le flipping de NFT, certains NFT s'échangent pour des dizaines voir des centaines de milliers de dollars. Comment en est-on arrivé à échanger des images pour ces sommes astronomiques ? Comment vous aussi...

Nos réseaux
i
Articles similaires