Analyse du XRP

Le 28 Juil, 2021
Analyse du xrp

Le XRP est la cryptomonnaie transitant sur la XRP Ledger qui est la blockchain imaginée par les fondateurs de Ripple. L’objectif de Ripple est d’amener le XRP comme moyen permettant le transfert de fonds, rapide et sécurisé d’un pays à un autre. Le modèle actuel, via la technologie SWIFTest longue, coûteuse et inchangé depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui Ripple travaille avec des grandes institutions telles que : Le crédit Agricole, Santander, Amazon, Bank of America, SBI Holdings, Barclays, et bien d’autres dans le but de moderniser les échanges et d’apporter davantage de transparence.

Vous l’aurez compris, le XRP est très différent des autres cryptomonnaies dont l’utilité est complètement focalisée sur la réponse à un besoin international. Aujourd’hui Ripple ne voit pas le XRP comme un concurrent des autres cryptomonnaies, mais plutôt comme un moyen de moderniser le système d’échange bancaire et ainsi de remplacer SWIFT. Le XRP est de ce fait plus propice à une utilité institutionnelle plutôt qu’à un usage pour particuliers. On vous explique tout dans notre analyse du XRP.

ripple
XRP
$ 0.544
Offre en Circulation55,909,481,874.00 XRP
Volume$2,501,746,255.00
Cap. Marché$30,382,159,302.00

XRP et Ripple :

Il faut savoir que la société Ripple a été créée en 2004, soit bien avant la création du Bitcoin et des premières cryptomonnaies. Ryan Fugger, fondateur de Ripple à cette époque avait pour idée de révolutionner les systèmes de paiement. L’objectif était déjà de permettre aux particuliers de créer leur propre monnaie par le biais d’un système monétaire décentralisé. Il est également important de différencier Ripple du XRP. Le XRP étant la cryptomonnaie alors que Ripple est la société derrière cette technologie. Les dirigeants Ripple ont la volonté de séparer les entités Ripple du XRP. Ripple a également pour volonté de devenir publique et se placer en bourse après la fin de la procédure judiciaire actuelle, évoqué dans la suite de cet article.

Il existe 100 milliards de jetons XRP, tous ces jetons ont été minés, il n’est donc pas possible d’en obtenir de cette sorte, aujourd’hui les XRP sont répartis de cette façon :

  • 15% des jetons ont été échangés sur le marché et sont détenus par des particuliers ou institutionnels.
  • 20% sont détenus par les fondateurs.
  • Le reste, soit 65% est mis de côté pour injection dans le réseau ultérieurement.

En quoi XRP est utile :

Comme décrit plus haut, le XRP a pour vocation d’être utilisé dans les transferts de fonds. Si on prend le processus actuel, une personne A en Europe qui envoie de l’argent à une personne B au Japon, et s’il procède via sa banque, ce dernier devra faire une demande de transfert d’argent qui prendra du temps (elle ne sera pas traité en dehors des horaires d’ouverture de banque, ne sera pas traité non plus le weekend). De plus, il est très probable que la banque, avant d’échanger l’Euro via le Yen, passe par le dollar pour faire cet échange. Ce processus génère plusieurs transactions et donc des coûts élevé et un délai plutôt long. En tout et pour tout, le délai moyen de change est entre 3 et 5 jours ouvrés.

Dans ce même exemple, via un échange utilisant la technologie Ripple et du XRP, le système bancaire pourrait transférer l’Euro vers le XRP et le XRP vers le Yen, il ne faut que 3 secondes seulement pour faire un échange de XRP. Dans ce cas présent, le XRP servirait de passerelle entre deux monnaies d’échange (ici l’Euro et le Yen). Ainsi, l’idée serait de remplacer la monnaie intermédiaire (ici le dollar) par le XRP pour amoindrir considérablement les délais et les coûts de transactions.

XRP et la SEC

Depuis décembre 2020, la SEC, qui est l’équivalent de l’AMF aux Etats-Unis tient en joue les patrons de Ripple. La police des finances américaine accuse ces derniers d’avoir vendu les XRP comme une façon détournée de vendre des actions de la société Ripple. Les cours du XRP se sont rapidement effondrés à la suite de cette annonce, faisant passer le prix du XRP de 0,78$ début décembre à un plus bas à 0,17$ le 29 décembre. Ripple s’est immédiatement défendu de cette accusation en mettant en avant que Ripple et le XRP sont deux activités dissociables et que le XRP n’était en rien, influencé, par l’activité de Ripple. 2021 se poursuit par de nombreux échanges entre les deux autorités avec un avantage pour la société créatrice du XRP, jusqu’ici, qui compte bien obtenir une régularisation. Est-ce que cette affaire permettrait au XRP de devenir la première cryptomonnaie régularisée et approuvée par les hautes autorités financière de ce monde ?

Analyse du xrp

Ripplenet

Le Ripplenet est une solution de transfert de fonds qui peut être utilisé par les institutions financières. Ce système a pour objectif d’offrir davantage de transparence tout en étant beaucoup moins cher et plus stable que les systèmes utilisés actuellement (SWIFT). Dans le monde actuel, un transfert de fonds, d’un pays à un autre et dans une autre monnaie peut se faire de plusieurs manières :

  • Transferts de fonds d’une banque à une autre.
  • L’utilisation d’un tiers tel que Western union.
  • Ou l’utilisation d’une plateforme de payement comme Paypal.

Le souci des modèles ci-dessus est qu’ils sont coûteux et longs pour les utilisateurs. En effet, même si le paiement via Paypal est instantané, il faut du temps après son opération sur Paypal pour recevoir ses fonds sur son compte bancaire. C’est dans cet esprit que Ripple et le XRP rentrent en jeux et proposent une solution à moindre coût et rapide.

XRP et les cryptomonnaies partenaires

Les détenteurs de XRP ont eu la belle surprise, en fin d’année 2020 de pouvoir participer à un snapshot mondial (une image à l’instant T) de l’ensemble des XRP détenu pour être éligible à un versement gratuit de Spark du projet Flare. Le ratio est de 1:1, c’est-à-dire que chaque participant au snapshot recevra, gratuitement, autant de Spark qu’il a de XRP. Flare a pour objectif d’être utilisé comme une passerelle entre deux blockchains, par exemple entre la blockchain d’Ethereum et la XRP Ledger, ce qui permettrait au XRP d’être utilisé sur les smarts contracts du réseau Ethereum.

Ça n’est pas tout, milieu 2021, les propriétaires de XRP ont appris qu’ils seraient également éligibles au Songbird, un Token de test disponible sur le réseau Canary de Flare, cette fois ci le ratio est de 0,1511 songbird reçu pour chaque XRP détenu.

Les avantages de XRP :

  • Communauté fidèle et très présente sur les réseaux sociaux.
  • Projet solide et présent depuis longtemps (2012), qui fait de cette cryptomonnaie l’une des plus anciennes depuis le lancement du Bitcoin en 2009.
  • Son faible coût lors des échanges.
  • L’énorme quantité de transactions supportée à la seconde : 1500 vs 6 pour le BTC ou 15 pour l’ETH.
  • Les délais d’échanges sont de seulement 3 secondes, vs 1 heure pour le BTC et 2 minutes pour l’ETH, et ce, partout dans le monde.
  • De nombreux partenariats avec des grandes institutions bancaires.

Les inconvénients de XRP

  • En ce moment, le XRP est sous la contrainte d’une procédure judiciaire de la SEC. Par crainte de ce jugement et tant que le verdict ne sera pas rendu, de nombreux investisseurs préfèrent ne pas s’impliquer dans le projet.
  • Un grand nombre de XRP sont détenus par les fondateurs de Ripple, ce qui laisse à penser que les cours peuvent être manipulés par ces derniers !

Prix du XRP

Cours actuel du XRP

$0.544

Graphique en temps réel du XRP

Powered by TradingView

Analyse du XRP et son cours depuis ses débuts en 2013

Lors de ses premiers échanges, le prix d’un XRP en Aout 2013 était seulement de 0,006$. Lors de la même année et seulement 4 mois plus tard, en décembre 2013, le prix atteignait déjà la barre des 0,06$ soit une augmentation de 1000%. Entre 2014 et 2017, le prix oscilla entre 0,03$ et 0,003$. C’est à la fin de l’année 2017 et au début de l’année 2018 que le XRP explosa et fit parler de lui parmi les communautés de cryptomonnaie. En effet, le XRP fut l’une des dernières cryptomonnaies à exploser lors du bull run du BTC fin 2017. Le prix d’un XRP passa, en Mars 2017, de 0,006$ au record invaincu de 3,87$ soit une augmentation spectaculaire de plus de 6000%.

A ce jour, ce prix ne fut pas atteint une nouvelle fois. Le prix du XRP chuta lors du bull market de 2018 puis pendant plus de 2 ans pour atteindre un plus bas à 0,11$ lors du krach covid en Mars 2020. Lors du bull run fin 2020 début 2021, le prix augmenta de façon significative pour atteindre 1,96$ tout en étant sous la menace de la SEC …

Quel est l’avenir de XRP :

Aujourd’hui, 5ème cryptomonnaie la plus prospère en capitalisation de marché, il est difficile de savoir quel va être le destin à venir du XRP. Toujours dans l’attente d’une régularisation auprès de la SEC, cette affaire peut être vu comme une opportunité pour les amateurs de cryptomonnaie. En effet, il s’agit ici du plus grand duel « Crypto vs Institutions » jamais réalisé et il est certain que l’issue de cette procédure judiciaire aura un impact important dans l’avenir des cryptomonnaies et pas seulement du XRP. Le XRP peut également être en passe de devenir et être reconnu comme cryptomonnaie. Il s’agirait ici d’un événement dans la mesure où aucune autre cryptomonnaie n’a encore été désignée comme telle par ce genre d’autorité.

Si on met de côté la procédure judiciaire, le XRP fait partie des projets les plus prometteurs. Le XRP a pour but de répondre à un besoin et de résoudre le problème des échanges internationaux coûteux et longs. Ripple n’a pas de concurrence sur ce type d’activité et a déjà un nombre très important de partenaires bancaires.

Pour finir et malgré l’attaque de la SEC, le XRP a tout de même vécu des performances spectaculaire en faisant passer le prix de 0,24$ en janvier 2021 à 1,96$ mi-avril 2021.

Comment acheter des XRP ?

Vous pensez que le XRP vaincra ses détracteurs et deviendra l’une des plus grandes cryptomonnaies de ce siècle et vous souhaitez en acheter ? Il y a plusieurs façons possibles pour en obtenir.

Vous pouvez le faire sur des exchanges comme Coinbase ou Binance. Ces sites vous permettent d’obtenir vos premiers XRP en quelques minutes seulement. Vous pouvez échanger vos euros contre votre crypto favorite via un transfert bancaire ou via un payement par carte bleu. Vous pouvez également choisir un broker réputé comme Etoro pour acheter vos XRP en toute sécurité.

Jonathan
Les derniers articles par Jonathan (tout voir)
La CryptoSchool
Rabby, le portefeuille crypto aux fonctionnalités inédites
Rabby, le portefeuille crypto aux fonctionnalités inédites

Qu’est-ce que Rabby, le lapin qui veut chasser le renard ? Rabby est un wallet crypto bourrés de fonctionnalités inédites disponible sur navigateur. L’extension existe sur Chrome et Brave pour le moment, mais Firefox et Edge ne devraient pas tarder à suivre. Allez,...

Le flipping de nft
Le flipping de nft

Depuis plusieurs mois, le monde des NFT est en plein essor. Avec le flipping de NFT, certains NFT s'échangent pour des dizaines voir des centaines de milliers de dollars. Comment en est-on arrivé à échanger des images pour ces sommes astronomiques ? Comment vous aussi...

Nos réseaux
i
Articles similaires