Analyse de Polkadot

Le 18 Août, 2021
Analyse de polkadot

Polkadot est un protocole permettant la connexion entre plusieurs réseaux blockchain, ce protocole est communément appelé « Relay Chain ». Cela a pour objectif de faire communiquer ces réseaux mais aussi de les sécuriser et de les rendre transparents. La blockchain Polkadot ne permet pas seulement de lier des blockchains traditionnelles entre elles, elle permet aussi la communication avec les blockchains privées, les oracles (exemple avec Chainlink) et les autres technologies du web 3.0. Aujourd’hui Polkadot est classé 9ème plus grande cryptomonnaie en capitalisation de marché. On vous dit tout dans notre analyse de Polkadot !

polkadot
Polkadot
$ 6.54
Offre en Circulation1,353,636,371.73 DOT
Volume$322,912,093.00
Cap. Marché$8,829,421,492.00

Polkadot en quelques mots

L’objectif de Polkadot ne réside pas seulement dans la possibilité de transférer des cryptomonnaies d’une blokchain à une autre mais elle réside surtout dans le transfert de données, permettant ainsi l’interopérabilité de plusieurs protocoles blockchain entre eux.

Le fondateur de Polkadot est Gavin Wood, le co-fondateur de Ethereum et également le créateur de Kusama. Gavin a quitté le projet Ethereum en 2016 et a fondé Parity Technologie et Web3, deux sociétés spécialisées dans le monde de la blockchain, de l’interopérabilité et dans la décentralisation.

Polkadot a connu une ascension fulgurante, depuis son lancement récent en Mai 2020, le DOT de Polkadot est déjà dans le top 10 des cryptomonnaies, ce qui fait du DOT la cryptomonnaie la plus jeune parmi le top 10 des plus grosses capitalisation de marché.

Analyse de polkadot

La composition en détail de la blockchain Polkadot

La blockchain Polkadot fait parti de celles qui sont difficiles à appréhender, il est difficile de ne pas rentrer dans la partie technique si l’on souhaite à minima comprendre son fonctionnement. Le réseau Polkadot est constitué de 4 catégories :

  • Vous l’aurez compris dans la première partie de cet article, la « Relay Chain » est le protocole principal. Elle permet la connexion de plusieurs Parachains. C’est la Relay Chain qui permet la communication entre plusieurs autres blockchains.
  • Une Parachain est une blockchain secondaire qui fonctionne en parallèle de la Relay Chain, ce sont les Parachains qui permettent de paralléliser chaque transaction. C’est ce qui du réseau Polkadot, un réseau sur lequel les transactions sont multipliables et scalable.
  • Les Parathreads, similaires aux Parachains, les Parathreads peuvent fonctionner que temporairement sur le réseau contrairement aux Parachains qui fonctionnent en continu.
  • Enfin, ce sont les Ponts qui permettent la connexion entre les Parachains et Parathreads, vus juste au-dessus, avec les blockchains de réseaux externes tels que Bitcoin, Ethereum ou autres.

La solution Polkadot pour résoudre un problème actuel de taille

Aujourd’hui il existe des centaines de blockchains décentralisées, chacune a pour objectif de résoudre un problème ou apporter une solution précise. Le soucis c’est que toutes ces solutions sont isolées et ne communiquent pas avec d’autres blockchains. C’est comme si, dans le monde actuel, les banques et institutionnels ne pouvaient pas communiquer entre eux et ceci n’est pas un avantage pour la blockchain et l’adoption de cette technologie à l’avenir.

Par exemple, une blockchain privée pourrait transférer des informations sur une blockchain publique, et cette dernière pourrait n’intégrer qu’une partie des informations sans pour autant divulguer toutes les informations qu’elle contient.

Qu’est ce que le DOT

Le DOT à de nombreuses utilisations :

  • En détenant du DOT, et au même titre que du ADA avec Cardano, vous pouvez participer à la gouvernance du projet. Ainsi, toute la communauté a son mot à dire dans les décisions prises dans l’avancée du projet.
  • A ajouter des Parachains lorsque certaines deviennent obsolètes.
  • A faire fonctionner la blockchain Polkadot.
  • Il est également possible de faire du « staking », c’est-à-dire de conserver une quantité de DOT en portefeuille ce qui vous permettra de générer des dividendes qui vous rapporterons davantage de DOT.

Les avantages de Polkadot :

  • Comme précisé en tout premier lieu dans cette analyse, l’avantage premier de Polkadot est l’interopérabilité permettant la communication entre plusieurs blockchain, smart contracts ou même d’autres technologies Web 3.0.
  • La scalabilité et l’évolutivité permettant au réseau Polkadot de supporter plusieurs transactions en même temps tout en restant très économe.
  • Il est aussi possible d’adapter une Parachain à une application ou activité particulière si désiré.
  • Une sécurité accrue et sans faille

Les inconvénients de Polkadot :

  • Le seul est unique inconvénient principal de Polkadot réside dans sa complexité et sa technicité. Il est très compliqué pour un néophyte de se plonger dans ce projet facilement.

Prix du DOT

Cours actuel du DOT

$6.54

Graphique en temps réel du DOT

Powered by TradingView

Analyse de Polkadot et cours du DOT depuis ses débuts en 2020

Le cours du DOT n’a que très peu d’historique, mais comme précisé plus haut, ce dernier a évolué dans une tendance haussière spectaculaire depuis son lancement en 2020. Le prix du DOT oscilla depuis ses débuts jusqu’à Novembre 2020 entre 2 et 4 dollars. Par la suite, dès Décembre de la même année, le prix explosa sur une longue tendance jusqu’à atteindre un prix record de presque 50 dollars. Ce record n’a pas encore été atteint mais selon les analystes et experts en cryptomonnaies, ce prix record pourrait facilement être battu dans les mois à venir au vue de l’engouement autour de ce projet.

Quel est l’avenir de Polkadot :

Comme nous avons pu le voir, la solution qu’apporte Polkadot via sa technologie est révolutionnaire. L’idée de pouvoir permettre à différentes blockchains de communiquer entre elles, et ainsi d’interagir, offre de nouveaux horizons pour le futur de la blockchain et des cryptomonnaies en générales. D’autres projets ont tenté de répondre à ce besoin, mais Polkadot est de très loin celui qui a le plus de chance d’aboutir sur le long terme, en témoigne également son ascension en trombe depuis à peine plus d’un an.

Comment acheter des DOT ?

Vous êtes convaincus de l’avenir de Polkadot et de son apport dans la blockchain ? De ce fait vous souhaitez acheter des DOT ? Il y a plusieurs façons possibles pour en obtenir.

Vous pouvez le faire sur des exchanges comme Coinbase ou Binance. Ces sites vous permettent d’obtenir vos premiers DOT en quelques minutes seulement. Vous pouvez échanger vos euros contre votre crypto favorite via un transfert bancaire ou via un paiement par carte bleu.

Jonathan
Les derniers articles par Jonathan (tout voir)
La CryptoSchool
Rabby, le portefeuille crypto aux fonctionnalités inédites
Rabby, le portefeuille crypto aux fonctionnalités inédites

Qu’est-ce que Rabby, le lapin qui veut chasser le renard ? Rabby est un wallet crypto bourrés de fonctionnalités inédites disponible sur navigateur. L’extension existe sur Chrome et Brave pour le moment, mais Firefox et Edge ne devraient pas tarder à suivre. Allez,...

Le flipping de nft
Le flipping de nft

Depuis plusieurs mois, le monde des NFT est en plein essor. Avec le flipping de NFT, certains NFT s'échangent pour des dizaines voir des centaines de milliers de dollars. Comment en est-on arrivé à échanger des images pour ces sommes astronomiques ? Comment vous aussi...

Nos réseaux
i
Articles similaires