Ces deux dernières semaines, le Bitcoin semble reprendre des couleurs et reprend une tendance haussière à court terme, s’il reste encore des prix clés à franchir afin de réintégrer définitivement le bull run, le BTC prend également beaucoup de force si on vient le comparer à l’or.
La performance 2021 marque aussi un grand tournant, c’est l’année où le prix du lingot d’or fût dépassé par le prix d’un Bitcoin symbolique. Si aujourd’hui le prix du Bitcoin a bien freiné depuis son plus haut, la progression du Bitcoin reste toujours très élevée et notamment si on la compare au métal dorée.
Si on compare le prix de l’once d’or au cours du Bitcoin on peut voir que ce dernier s’est totalement effondré :
Et bien que la correction récente du mois de Mai ait réduit drastiquement les portefeuilles des investisseurs détenant du Bitcoin à plus de -50%, l’impact de cette dernière juxtaposé à la valeur de l’or n’est pas si signifiant que ça.
Un engouement des actifs digitaux au détriment des métaux précieux ?
Il faut savoir que début 2021, 3% des Français détenaient des cryptomonnaies alors que 6% détenaient de l’or au même instant. Il est difficile de comparer ces deux actifs dans la mesure où le Bitcoin et les cryptomonnaies en général sont beaucoup trop récents. Néanmoins nous pouvons apercevoir, au fil du temps un renversement de tendance comme le montre le graphique ci-dessous :
Pour conclure, bien que la progression du Bitcoin ait été 100 fois plus importante que celle de l’or, nous n’avons encore que trop peu recul au sujet de l’industrie des cryptomonnaies tandis que l’or est jugé comme valeur refuge depuis le début des civilisations. La question est également de savoir quelle est la vrai valeur d’un Bitcoin et du prix qu’il pourra atteindre à l’avenir lorsque ce dernier sera plus mature.
- La pause crypto du 8 Avril - avril 8, 2022
- La pause crypto du 5 Avril - avril 5, 2022
- La pause crypto du 4 Avril - avril 4, 2022